CGE-GUI : les plaidoiries d’Ansoumane Kaba, nouveau président du patronat guinéen unifié

Le Président directeur général de Guiter SA, Ansoumane Kaba, a été élu à l’unanimité président du patronat guinéen unifié, dénommé Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) ce samedi, 20 avril 2024, lors de l’assemblée générale constitutive dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette union du patronat est le fruit de la volonté des nouvelles autorités du pays. Amorcé il y a deux ans, c’est maintenant que l’union est actée par cette élection. La cérémonie de présentation du Conseil d’Administration de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-Gui) a été présidée par le premier Ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury BAH, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ansoumane Kaba est élu président de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-Gui). Les autres membres du bureau sont: Kerfalla Person CAMARA (KPC) est le vice-président chargé de l’international Ismael KEÏTA, vice-président chargé de la communication ; et Mohamed Habib HANN, vice-président chargé de la gouvernance.

Dorénavant, le patronat guinéen ne parlera que d’une seule voix. Ansoumane Kaba Guiter, le président élu par consensus a, dans son discours de circonstance, remercié tous les acteurs impliqués à la réussite de cette assemblée et décrit les ambitions de la CGE-GUI.

Ansoumane Kaba, Président Directeur Général Guiter SA

« En mettant en place ce jour de manière officielle la CGE-GUI, notre ambition est aussi de créer avec le gouvernement dans son ensemble un cadre d’échanges sur la question du développement du secteur privé de notre pays et les réformes que cela pourrait nécessiter. Il s’agira aussi, sur les questions thématiques telles que la Douane, les Impôts, le Commerce et j’en passe, de favoriser l’émergence de cadres de concertation afin de rechercher ensemble, les voies et moyens permettant le développement d’une économie forte, créatrice de richesse à partager et d’emplois à créer, pour le développement intégral du pays. Certes, les choses ne seront pas faciles, mais en tant que leaders du monde professionnel, il est de notre responsabilité de collaborer en toute confiance, de façon constructive pour trouver des solutions bénéfiques à toutes les parties prenantes et instaurer désormais un partenariat gagnant/gagnant entre employeurs et travailleurs d’une part, et d’autre part, entre les chefs d’entreprises et le gouvernement. Aux membres de l’assemblée générale, vous avez cru en notre engagement commun et vous avez fait montre de disponibilité durant tout le temps qu’ont duré les travaux préparatoires à cette Assemblée Générale Constitutive. Je vous en remercie très sincèrement. Mais sachez que c’est maintenant que le plus difficile commence. En effet, il nous faudra aller à l’assaut de toutes les entreprises, multinationales, grandes, petites ou très petites de toutes les branches professionnelles, afin que dans l’union nous puissions conduire le plaidoyer auprès de nos gouvernants afin que l’entreprise soit accompagnée durablement. Que l’entreprise prospère afin que l’Etat et les travailleurs puissent en tirer les bénéfices en termes de perception de taxes et impôts mais aussi en termes d’emplois de qualité pour les jeunes de notre pays, de même que de bien être pour nos communautés que nos activités impactent souvent. Ensemble, notre intérêt est de construire avec nos partenaires des centrales syndicales, avec une démarche commune dans le règlement de nos frustrations, incompréhensions et autres divergences », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, au nom de ses pairs, Ansoumane Kaba a fait une plaidoirie vis-à-vis du Premier ministre Amadou Oury Bah. « La CGE-GUI plaide pour la mise en place de cadres de concertation :

I. Premièrement, avec la Douane : pour réfléchir et apporter les solutions aux difficultés qui obligent souvent certains opérateurs à contourner notre port au profit des ports des pays voisins. Ainsi, nous pourrons, par la concertation, faire des réformes qui contribuent à accélérer les opérations de dédouanement, de consignation et restaurer la confiance au sein de la communauté des opérateurs économiques.

II. Deuxièmement, avec les Impôts, à l’effet de prendre en compte les préoccupations du secteur privé dans l’élaboration des différentes lois fiscales et favoriser ainsi les réformes dont notre économie a besoin;

III. Troisièmement, avec le Commerce : nous saluons l’existence du Tribunal de commerce. Mais nous devons aller au-delà en mettant en place la Cour d’appel de Commerce, voire même la Cour de cassation de commerce. Dans ces instances, les professionnels du secteur privé devront siéger, en tant que juges consulaires aux côtés de juges professionnels…», intercède le PDG de Guiter SA.

Pour terminer, le nouveau Patron des patrons guinéens, Ansoumane Kaba, lance un appel à plus de solidarité : « Je n’ai pas de doute qu’ensemble nous y parviendrons et l’histoire de notre pays en témoignera. Aussi, je voudrais lancer un appel à tous, pour plus de solidarité, car ce qui nous unit est de loin plus important que ce qui nous divise », a déclaré Ansoumane Kaba, président de la CGE-GUI.

                                 Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box