Guinée/Littérature : Boubacar Bah écrit un recueil de poèmes…en Anglais 

Boubacar BAH, détenteur d’une Licence professionnelle (BAC+4) en Langue anglaise, obtenu à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG),  a publié une œuvre littéraire en Anglais. Intitulé « Sights from Heights » (Vue de loin)  ce recueil de poèmes de 80 pages a été publié le 14 mars 2023 aux éditions Essaim Plumes, à Porto Novo, au Benin. Le recueil est disponible en Guinée mais aussi à Parakou, au Bénin. Interrogé par un  reporter de Guineematin.com, l’auteur Boubacar BAH a expliqué le sens de son œuvre.

Né le 06 avril 1995 à Conakry, Boubacar BAH est l’auteur de ce recueil poétique « Sights from Heights »… La concrétisation d’une passion pour l’écriture.

« Tout a débuté quand je faisais le lycée. J’ai vu une grande importance dans l’apprentissage de la langue anglaise et de là, j’ai commencé par l’auto-formation jusqu’à ce que j’ai eu le bac pour l’université où j’ai fait 4 ans d’études sur l’apprentissage de la langue anglaise. Après mes études, j’ai eu la chance de lire beaucoup de documents. Pas que ça, après avoir lu le recueil poétique « L’ENFANT » de Mamady DIOUMESSY préfacier de mon recueil, j’ai pu ensuite joué à la créativité pour adopter un style né de soi pour écrire mon tout premier recueil poétique en Anglais « Sights from Heights » qui veut dire « Vue de Loin », qui est un tout premier recueil poétique en Anglais écrit par un Guinéen. Là, je peins l’humain comme sa nature le présente, lui parler comme il devrait l’entendre et d’un vers à l’autre, lui tendre son essence par instance pour réveiller son esprit », dit-il.

Quel message a voulu lancer Boubacar Bah à travers ses écrits? « La plume a une puissance qui est différente de l’arme. J’ai voulu appeler le guinéen, que ça soit cet élève, cet étudiant ou bien ce leader, à utiliser la langue anglaise comme outil, un moyen de développer son pays. Comme vous le constatez, la langue anglaise est devenue incontournable de nos jours, vu son utilité immense. Donc, ce recueil prouve que le guinéen peut apprendre l’anglais sans aller dans un pays anglophone. Il peut rester ici et la maîtriser. Apprendre l’Anglais n’est pas facile mais c’est toujours possible. Écrire en Anglais n’est non plus facile mais possible avec une conviction ferme de vouloir le faire. J’écris pour une cause noble et c’est un choix de pouvoir le faire. Mon choix a toujours été de donner une nouvelle dimension de la poésie guinéenne, ce qui est d’écrire en Anglais. Vous verrez dans cet ouvrage poétique que j’ai écrit dans tous les sens : la conscience, l’éducation, la spiritualité, l’amour, la culture et la haine qui sont les thèmes principaux de ce livre », a lancé Boubacar Bah.

Mamadou Moundjirou Baldé a connu l’auteur avant la parution de cette œuvre poétique. « J’ai connu Monsieur Bah Boubacar, j’étais en première année. Durant mes premiers mois de l’université, un jour, il est venu passer une information. C’était ma première fois de le voir. J’étais en première année et lui en troisième année. Il a passé l’information en Anglais, c’était un décès, mais tout le monde a applaudi à cause de sa maîtrise parfaite de la langue anglaise, comme un british qui vient dans la salle de classe, qui parle l’anglais à un débutant. On a aimé sa voix, sa manière de parler. Il a aidé beaucoup de notre promotion de la langue anglaise. Il est humble, gentil et aide tout le monde. C’est quelqu’un dont on s’inspire pour avoir du courage, de la confiance. C’est quelqu’un qu’on doit beaucoup aider. Comme il l’a dit, c’est la première fois qu’un guinéen écrit un livre en anglais. Il a fait quelque chose de nouveau.  Il a créé, il a osé. Donc, il mérite le soutient de tout le monde », a-t-il témoigné.

Boubacar Bah ne se limite pas à cette œuvre. Il a également écrit deux autres recueils poétiques à paraître aux Editions Essaim Plumes, dont le deuxième « Impulse », et le troisième « Four Stones ».


                             

                                 Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box