Vers les examens nationaux en Guinée : « Nous sommes maintenant à 86% de la fin des programmes »

L’année scolaire 2023-2024 tire à sa fin en Guinée. En tout cas, les examens nationaux session 2024 se tiendront au mois de juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. Et actuellement dans les écoles, l’heure est à l’accélération pour épuiser les programmes d’enseignement.

A l’école primaire de Kipé 2 où un reporter de Guineematin.com s’est rendu, le directeur Mamadou Mountaga Souaré, rassure que ces enseignants sont en avance par rapport aux programmes.

Mamadou Mountaga Souaré, directeur de l’école primaire Kipé2

« Comme le dit tout le monde, les gens pensent que l’école guinéenne est en retard. Mais je vais leur dire que l’école guinéenne n’est pas du tout en retard, parce que je vais parler en généralité je ne vais pas parler que de mon école. Nous ne sommes pas du tout en retard. Ce n’est pas du fait que les enfants ont chômé au niveau du premier trimestre quelques semaines et une semaine au niveau du deuxième trimestre que cela va dire que ça va impacter au niveau du programme. Ça ne va pas impacter. Vous savez, au début de l’année scolaire, il n’y a pas eu de remue-ménage, il n’y a pas eu de problème. Donc, nous avons eu un travail très dur. En tout cas, tous ceux qui sont censés être de vrais professionnels ont travaillé très dur à l’ouverture. Donc nous le faisons, c’est pour au cas où. Nous prévoyons souvent qu’il y ait des troubles, donc cela ne doit pas du tout impacter. Sans oublier que l’année scolaire tire vers la fin, mais le vrai maître, en tout cas le bon directeur d’école, il s’est planifié de telle sorte qu’au moins d’ici le 15 mai, il puisse boucler son programme… Pour les classes d’examen, là c’est des choses à ne pas du tout blaguer. Par exemple, moi, à l’école primaire de Kipé 2, c’est seulement la première semaine que je ne travaille pas matin et soir. A partir de la deuxième semaine, je travaille matin et soir. Donc, on travaille très dur, c’est pour cela vous-même vous voyez les pourcentages. Donc, ce n’est pas une perte, c’est juste un petit décalage que tout le monde est en train de s’efforcer à remédier. D’ici le 15 mai vous trouverez qu’on y a remédié. Les matières qui ne sont pas finies là, nous pouvons les mettre sur ces matières-là. Maintenant si c’est en révision, vous révisez les matières que vous avez terminées. Pour les matières qui ne sont pas terminées, là vous continuez toujours jusqu’à la fin de l’année. Là où je suis, je ne peux pas m’aventurer sur le pourcentage… Mais ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes en avance sur le programme », a indiqué Mamadou Mountaga Souaré.

Son collègue du collège, Mr Namano, responsable des études des classes de 9ème et 10ème Année au collège Kipé 2, commence par donner le taux d’évolution de son programme, avant de se montrer rassurant.

Mr Nanamou, directeur des études au collègeKipé2

« Nous sommes maintenant à 86% de la fin des programmes. Cela n’aura aucun impact sur la préparation des candidats au BEPC. C’est pourquoi le département a donné le temps à toutes les écoles de la République de Guinée pour finir avec le programme. D’ici là nous allons achever les programmes », a-t-il rassuré.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com  

Tel : 626-84-48-53

Facebook Comments Box