Installation de la délégation spéciale de Lambanyi : Safa Bira Mané met en garde les adeptes des manifestations sur l’Axe

Safa Bira Mané, président de la délégation spéciale de Lambany

La cérémonie d’installation des membres de la délégation spéciale de la commune de Lambanyi a eu lieu ce lundi, 22 avril 2024, à la maison des jeunes de Nongo. C’est Safa Bira Mané, bénéficiaire de la confiance des autorités de la transition, qui prend les rênes de cette nouvelle commune. Ladite délégation spéciale est composée également d’un vice-président et de 9 membres. La cérémonie a été présidée par la Générale M’Ma Hawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, en présence d’une foule nombreuse. Safa Bira Mané a mis en garde contre les manifestations sur l »Axe Bambeto-Cosa, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Générale M’Hawa Sylla, Gouverneur de la ville Conakry

Dans son discours, la Générale M’Ma Hawa Sylla a félicité le ministre de l’Administration du territoire sur le choix porté sur Safa Bira Mané pour diriger la Commune de Lambanyi. Elle a aussi invité les membres de la délégation spéciale à la cohésion et l’entente. « Je suis très heureuse de vous remercier et de vous féliciter au nom de monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour le choix porté sur vous en vous permettant de diriger les destinés de votre commune. Cette confiances placée en vous par son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, vous commande de prendre en compte les préoccupations et la satisfaction des besoins de nos populations que vous avez la charge désormais de diriger. A ce titre, nous vous invitons à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de notre équipe afin d’instaurer un climat de paix et quiétude sociale telle que prôné par le CNRD », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la Gouverneure de Conakry a a rappelé le rôle que doit jouer la délégation spéciale. « Il est important de savoir que la délégation spéciale joue le rôle du conseil communal. Le président, ou le vice-président, rempli les fonctions de l’autorité exclusive locale conformément aux dispositions du code des collectivités locales. Pour se faire, vous devez vous inscrire dans les principes et valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux du développement économique et social. Ainsi, dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes soumis à un contrôle de légalité assuré par les représentants de l’Etat (…). Dans cette logique, vous devez travailler en étroite collaboration avec les secrétaire généraux des communes qui tiennent l’administration communale ainsi que les services techniques déconcentrés chargés du développement. Cette noble mission vous interpelle à plus de responsabilités, de sacrifices et d’engagement à servir vos populations », a-t-elle laissé entendre.

Safa Bira Mané, président de la délégation spéciale de Lambanyi

Pour sa part, Safa Bira Mané, président de la délégation spéciale de Lambanyi, a exprimé sa satisfaction sur le choix porté sur sa personne. Ensuite, il a annoncé de nouvelles mesures pour la sécurité et la paix des citoyens de la commune de Lambanyi. « C’est un honneur aujourd’hui pour moi que le CNRD ait porté sa confiance sur ma personne en me confiant 12 quartiers. Qu’il en soit remercié. Un défi immense s’annonce devant moi. Un défi que je ne pourrais pas réaliser sans la participation effective de tous les citoyens de la commune urbaine de Lambanyi. Quels sont nos défis à relever ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas de développement s’il n’y a pas la paix. Et quand on parle de paix, il faut la sécurité. Aujourd’hui, cette commune de Lambanyi que j’ai l’honneur de diriger, dont 50% de ces quartiers se trouvent confrontés à l’axe Cosa-Bambeto- Kagbelen, c’est la sécurité du vécu au niveau de l’axe.

D’abord, si nous parlons des défis, nous avons la sécurité, le désenclavement, l’assainissement, la construction des infrastructures sociales de base (écoles, postes et centres de santé, gares routières etc…). Venons au niveau de la sécurité. Désormais ces quartiers de l’axe Wanindara 2, Wanindara 1, Simanbossia, Petit Simbaya, Bantounka 1, Bantounka 2 , Nassouroulaye 1 et 2, je vous prie que des certificats de résidence vont être établis pour tous les citoyens en mouvement pendant les jours de manifestations. Parce qu’un citoyen d’une autre localité ne peut pas venir sur l’axe Cosa-Bambeto pour manifester. Et si nous retrouvons une tierce personne venue d’ailleurs, la justice va se prononcer entre nous. La délégation spéciale, nous avons pour mission la sensibilisation, d’appuyer et de corriger tout ce qui n’allait pas. Venons vers les quartiers, les concession sont abandonnées, les places publiques sont transformées en du n’importe quoi.

Désormais, toute maison abandonnée et transformée en temples se verra purement et simplement retirée. Tous les marchés gérés par la commune urbaine, transformés en maison de débauche et autres, seront retournés en justice pour que les propriétaires rendent compte devant la justice. Les marchés sont créés pour faciliter les paniers de la ménagère et non des lieux de vente de la drogue et autres. Les délégations spéciales ont pour rôle de servir les populations, mais ces populations doivent aussi à leur tour accepter de se plier aux règles et obligations qui régissent le fonctionnement des délégations spéciales. C’est pourquoi, citoyens de Lambanyi, nous devons savoir qu’ils ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs vis-à-vis de l’Etat. Nous devons tous savoir en bon Guinéen que la construction de l’Etat Guinéen, de la démocratie exige du temps et des efforts », a lancé Safa Bira Mané.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box