Conakry : Djala Diallo, assistant présumé d’un marabout, jugé pour complicité d’escroquerie

image d'archive

Mamadou Djala Diallo, jugé pour complicité d’escroquerie, a été entendu ce mardi, 23 avril 2024, au tribunal de première instance de Dixinn. Ce présumé assistant d’un marabout, détenu à la maison centrale de Conakry depuis 2021, a nié les faits mis à sa charge. Pourtant, le parquet le poursuit pour complicité d’escroquerie dans une affaire de 80 millions GNF, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Reproché d’être le complice d’un certain Oumar Diallo (introuvable), qui prétend être un marabout, Mamadou Djala Diallo réfute les accusations. « Je ne connais pas Oumar Diallo », a-t-il dit.

Mais, cette négation n’a pas duré. Sous le feu des questions, le prévenu finit par revenir sur ses propos. « Je connais Oumar, mais ce n’est pas moi qui les ai mis en contact. Ils disent que c’est un marabout. Je n’ai vu la partie civile que deux fois. La première fois, le petit qui les a mis en contact est venu. Cinq minutes après, la police est rentrée. La deuxième fois, c’est à la police. Je connais chez Oumar Diallo parce qu’on est voisin », a déclaré Mamadou Djala Diallo, né à Yembéring (Mali) en 1983, marié et père de trois enfants, domicilié au quartier Tombolia.

Dans cette phase des débats, le représentant du Ministère public, Cécé Roger Kolié, a fait savoir que la partie civile dans ce dossier, Alpha Mamadou Baldé, la partie civile dans cette affaire, a été volé 80 millions GNF, dans son véhicule, et que Mamadou Djala Diallo serait son assistant. « Ils lui ont fait faire des sacrifices inimaginables. Ils ont même fixé des calebasses dans sa maison… », a dit le procureur.

L’affaire a été renvoyée au 7 mai 2024 pour la comparution de la partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box