Manifestations contre la SMD à Léro (Siguiri) : 2 morts et plusieurs blessés par balle

image d'archive

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le district de Léro, situé dans la sous-préfecture de Siguirini, est militarisé depuis le lundi dernier, 22 avril 2024, suite à une manifestation contre la SMD (Société minière de Dinguiraye) qui opère dans la zone. Selon des informations confiées à un reporter de Guineematin.com, deux personnes ont succombé à leurs blessures et plusieurs autres citoyens blessés sont hospitalisés. Toutes les activités sont à l’arrêt et les habitants se sont enfermés dans leurs maisons par peur.

Selon une source hospitalière, contactée au téléphone par Guineematin.com, parmi les 6 personnes blessées par balle dans la nuit du lundi à mardi, deux ont succombé à leurs blessures. 

De sources locales nous confient que le nombre de blessés par balle s’est alourdi dans la journée d’hier, mardi.  Des habitants de ce district accusent des éléments en tenue militaire d’avoir pillé des magasins, arrêté des citoyens, même dans des mosquées…

À rappeler que les citoyens de Léro réclament l’eau potable, l’électricité, la route, le recrutement de 150 jeunes dans la société minière de Dinguiraye (SMD). Constatant le non respect de cette plateforme revendicative, ils ont alors décidé de se faire entendre dans la rue depuis le 14 avril dernier. Malheureusement, la situation ne fait que s’empirer surtout depuis le déploiement des militaires. 

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box