72 heures du livre : dédicace de l’ouvrage ‘’Un fils du terroir’’ de l’ex ministre Amadou Thierno Diallo

Dans la salle du 28 septembre pleine de lycéens et de grandes personnes du Palais du peuple, l’ancien ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Amadou Thierno Diallo a présenté son second livre « Un fils du terroir » ce jeudi, 25 Avril 2024, au compte des 72 heures du livre. L’événement a été l’occasion pour l’auteur de présenter son ouvrage autobiographique parlant de lui, de son parcours et de son expérience qu’il, d’après l’auteur, compte partager à ses enfants, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Durant cette dédicace, l’auteur a parlé longtemps de son livre autobiographique et a écouté les chaleureux témoignages du public qui était présent. Amadou Thierno Diallo, ancien ministre de la coopération et de l’intégration africaine et auteur du livre ‘’un fils du terroir’’ va commencer son intervention en exprimant sa profonde gratitude aux personnes présentes.

Amadou Thierno Diallo, ancien ministre de la coopération et de l’intégration africaine et auteur

« C’est avec une immense joie aujourd’hui que je vous accueille pour la dédicace de mon ouvrage autobiographique. Ce livre est né de mon désir de partager mon histoire, mon vécu, ma vie. C’est un voyage rétrospectif de ma vie. C’est un plongé dans les profondeurs de mon âme. Écrire ce livre m’a permis d’accepter qui je suis. Il ne s’agissait pas simplement d’une succession d’événements, mais une exploration des leçons que j’ai tirées de mon parcours. Je partage mon expérience à tous ceux qui me liront, particulièrement à mes enfants issus d’un monde différent du mien, qui essaie de se globaliser. J’essaie de leur dire qui ils sont et d’où ils viennent. En écrivant ce livre, j’ai voulu partager à tous ceux qui sont animés par l’espoir mon expérience. Le contenu de cet ouvrage, si vous le lisez, vous comprendrez que l’idée m’est venue quand je suis arrivé à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, on ne m’a pas laissé passer sous prétexte qu’il était 18 heures. Moi j’avais contribué à financer, à goudronner cette route, j’arrive là, on me dit que je ne passe pas. Donc, c’était un choc et me disais que moi qui travaille dans les institutions de développement, c’était un échec. Et on a oublié que pour faire une intégration régionale, il faut un changement de mentalité. Donc l’idée de cet ouvrage m’est venue là. Mon père est décédé plus tard, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de questions à lui poser, et je me suis dit que mes enfants ne se poseront pas les mêmes questions. J’ai parlé surtout du rôle de la femme dans le foyer, puisque mon père étant toujours absent, c’est ma mère qui s’est occupé de moi, m’a élevé », a indiqué l’ancien ministre de la coopération et de l’intégration africaine du dernier Gouvernement du Président Alpha Condé.

Oumar Diallo, ami de l’auteur, a pris la parole pour faire savoir qu’il est le Oumar dont on parle dans ce livre.

Oumar Diallo, ami de l’auteur

« C’est nous qui avons commencé, il est devenu quelqu’un, mais il ne m’a jamais oublié. Depuis qu’on était enfants, on était ensemble, on a joué ensemble, souffert ensemble et souris ensemble. Mais, on ne s’est jamais oublié. C’est de moi qu’on parle dans l’ouvrage, c’est moi Oumarou de son livre, le personnage. Dans le livre, il raconte beaucoup de choses sur nous, sur moi. Tout est vrai et bien détaillé. C’est pour moi qu’il a écrit ce livre et j’en suis heureux », a-t-il dit tout ému.

En outre, Ahmed Tidiane Souaré, le tout dernier Premier ministre du Général Lansana Conté, a dit que l’auteur est un modèle pour la jeunesse guinéenne.

Ahmed Tidiane Souaré homme d’État guinéen et ancien ministre

« Imaginez l’honneur pour moi d’être là et de prendre la parole pour parler d’un de mes anciens étudiants. Je ne peux pas tout dire, mais laissez-moi dire que l’auteur était un étudiant exemplaire, exceptionnel et brillant. Il était libertin, mais rigoureux, déterminé et avait toujours les meilleures notes. C’est tout ce que nous célébrons aujourd’hui. Salut biographie qu’on vient de nous lire ici nous montre le niveau de formation qu’il a. Il offre, il fait, il sert, il n’en parle pas. Vous le voyez rarement sur un plateau de télévision. Il pose simplement des actions sans être imbue de ses compétences à l’Internationale, il est très humble et respecte tout le monde, surtout ses professeurs. C’est un personnage modèle, c’est une chance, une opportunité pour notre pays d’avoir Amadou Thierno Diallo. Partout où il est, partout où il a une voix, il a des projets d’infrastructures, d’électricité pour la Guinée. Et aujourd’hui, il s’engage dans l’aventure d’auteur. Bravo à lui », s’est-il réjoui.

Ayant eu un écosystème favorable, Baldé Mamadou Bhoye, ambassadeur de la paix, explique que le village d’où vient l’auteur favorise l’épanouissement.

Mamadou Bhoye Baldé ambassadeur de la paix

« Monsieur Thierno a eu une grande chance, une chance énorme puisqu’il a eu un écosystème favorable à son épanouissement. Je n’ai jamais connu Timbi Madina, mais je sais que c’est un endroit favorable à l’épanouissement et moi qui ai fréquenté l’homme, je connais à quel point il représente fièrement Timbi Madina. Il a profité de son écosystème et aujourd’hui, il fait de grandes réalisations. C’est une bibliothèque mobile ce monsieur », a-t-il indiqué.

À rappeler que l’ouvrage ‘’un fils du terroir’’ coûte 29,50 € et est disponible chez la maison d’édition L’Harmattan Guinée.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box