Siguiri : le procès des présumés manifestants de Lèro s’ouvre ce mardi à Kankan

Image d'archive

C’est une annonce faite par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri.  Ibrahima 1 Camara informe que le procès des citoyens présumés impliqués dans les violentes manifestations contre la  Société minière de Dinguiraye à Lèro s’ouvre ce mardi, 07 mai 2024, à la Cour d’appel de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Près de 100 personnes ont été interpellées suite aux violentes manifestations survenues à Lèro, dans la commune rurale de Siguirini. Des citoyens ont dit leur colère contre « le non-respect du protocole » qui lie la communauté à la SMD. Plusieurs arrestations ont eu lieu.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 06 mai 2024, Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de Siguiri, a apporté des précisions. « D’abord, c’est un procès de Siguiri qui est de localisé à la Cour d’appel de Kankan pour manque de places. A mon parquet,  j’ai reçu 94 personnes interpellées, parmi lesquelles 7 personnes sont hospitalisées. Elles ont des pathologies graves et il y a 15 mineurs. Ces personnes sont poursuivies pour des faits d’entrave à la circulation sur la voix publique, outrage à agent, participation à un attroupement. Nous ouvrons leur procès dès ce mardi, 07 avril 2024 à Kankan. Tout est mis en place pour  un bon déroulement du procès », a déclaré l’empereur des poursuites.

En outre, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri affirme que les arrestations nocturnes ont cessé, sauf sur instructions. Ibrahima 1 Camara dit avoir ouvert une enquête contre les bavures causées par les forces de défense et de sécurité lors des interpellations pour situer les responsabilités.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box