Vol de bidons d’huile à Conakry : ce que risquent Ahmed Kandet et Ibrahima Diabaté au TPI Dixinn

Les prévenus Ahmed Kandet, ferrailleur de profession, et Ibrahima Diabaté, agent d’insalubrité, risquent 6 mois d’emprisonnement au tribunal de Dixinn. Jugés pour le vol de bidons d’huile, le procureur a requis leur condamnation à 6 mois chacun. C’était à l’occasion de leur procès qui s’est ouvert ce mardi, 07 mai 2024, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal de Dixinn.

En détention préventive depuis le 16 avril 2024, les deux acolytes ont livré leur version des faits à la barre ce mardi, tout en niant les faits qui leur sont reprochés.

Dans sa déposition, Ahmed Kandet, ferrailleur, a expliqué comment ils ont été mis aux arrêts. « J’étais allé sur le lieu. Je connais mon codétenu dans le quartier. C’est Ibrahima Diabaté qui a pris les bidons. Quand je suis ressorti de la boutique, je m’apprêtais à monter sur sa moto, parce que je pensais qu’il faisait du taxi moto. C’est là que les gens sont venus nous attraper. Moi, je n’ai rien pris. C’est Ibrahima qui a touché les bidons. Moi, j’ai été juste victime du fait que je ne savais pas que mon codétenu était venu voler. Je demande au président du tribunal de me pardonner, pour l’amour de Dieu », a déclaré Ahmed Kandet.

Le second prévenu va également nier les faits mis à sa charge. « Je ne reconnais pas les faits. J’étais sur les lieux et je passais pour acheter de l’huile. J’ai demandé au propriétaire s’il fait du transfert Orange money. Il m’a dit qu’il n’en a pas. Je m’apprêtais à prendre la moto pour aller chercher l’argent à la maison et revenir acheter la marchandise. Les voisins m’ont attrapé par malentendu, juste parce que j’avais pris la marchandise pour la jauger et ensuite, je l’ai reposée. Je n’ai rien volé moi. Je n’ai absolument rien fait », a-t-il laissé entendre.

Appelé à son tour à la barre, Mamadou Billo Barry, partie civile dans cette affaire, a expliqué le mode opératoire des deux prévenus. « C’est le lundi 15 avril 2024 à 10h que Mr Kandet et Mr Diabaté sont rentrés dans ma boutique. L’un est resté à l’intérieur pour me demander des bonbons menthes et de l’eau et l’autre était sorti. Au dehors, il prenait les bidons d’huile pour charger sur leur moto. Le voisinage l’a aperçu. Je suis allé au fond de la boutique pour trouver à Ahmed des sachets d’eau. Quand je suis revenu, je l’ai trouvé dehors ainsi que Ibrahima, tous interpellés par le voisinage qui les avait vus en train de voler les bidons d’huile. Quand on les a interpellés, ils voulaient me voler. Je réclame juste justice, monsieur le président », a déclaré la partie civile.

Dans ses réquisitions, le procureur va demander au tribunal de retenir les deux prévenus dans les liens de la culpabilité pour faits de vol. Pour la répression, il va requérir leur condamnation à 6 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amande d’un million de francs guinéens chacun.

Le dossier a été renvoyé au 08 mai 2024 pour la délibération.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box