Des femmes de Coronthie (Conakry) pas prêtes à partir : « On ne va pas quitter ici, sauf la mort »

Aissata Koumbassa, Concessionnaire

Comme annoncé précédemment, le gouvernement guinéen a démarré le processus d’aide financière en faveur des sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, à Kaloum. Chaque concessionnaire doit avoir une avance de 24 mois, en raison de 2 millions 500 mille francs guinéens par mois. Quant aux locataires, ils vont bénéficier d’une avance de 7 mois, en raison d’un million GNF par mois. Cette annonce a provoqué la colère des femmes de Coronthie qui n’entendent pas céder. Elles rejettent la proposition de bail que veut faire le gouvernement pour la reconstruction de leur habitation. Elles l’ont fait savoir ce mercredi, 08 mai 2024, au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis 6 mois, les sinistrés de Coronthie attendent toujours les aides promises au lendemain de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures. A l’approche des grandes pluies, les concessionnaires ont commencé les travaux de reconstruction de leurs maisons, soufflées par l’explosion, à leurs propres frais et n’attendent plus l’aide de l’État.

Aissata Koumbassa, concessionnaire, rejette les 2 millions GNF et dit ne pas être prête à quitter sa concession.

« Il y a 6 mois depuis qu’il y a eu l’incendie. Depuis, les autorités ne sont pas là pour commencer les travaux. Tous ces travaux, en commençant par le ciment, les briques, les bois, les tôles, c’est nous qui les avons faits. Les autorités ne nous ont pas aidés. L’argent qui nous a été offert aussi pour faire la réparation, on ne l’a pas reçu. C’est lorsqu’il y a eu la pluie, maintenant ils veulent faire quelque chose. Les locataires, 1 million ; et les concessionnaires, 2 millions GNF. Quand vous voyez cette maison, est-ce que sa valeur ? On n’a plus d’autres choses à dire. Quand ils disent qu’ils nous ont donnés 1 million ; nous, on n’a pas accepté. On n’ira pas chercher cet argent. Le travail dans lequel je suis, je vais le continuer. On n’a pas pardonné, on donne à Dieu. On ne va pas quitter ici, sauf la mort », a-t-elle laissé entendre.

Pour sa part, Mariam Sylla, habitante de Coronthie, dit avoir reçu 1 million GNF sans en savoir le motif.

Mariam Sylla, Habitante à Coronthie

« Vous nous avez vu, on est sous le soleil et sous la pluie. Notre maison est tombée, on est assise ici avec nos problèmes. La pluie de l’autre jour est venue nous trouver ici. Et ça nous a fatigués vraiment. L’un de mes enfants est malade, je l’ai pris pour l’envoyer à Manquepas, j’ai passé la nuit là-bas. On n’a rien et on ne compte que sur Dieu. Quel argent ? Hier, ils nous ont donnés 1 million, mais ils n’ont rien dit. Après, ils ont dit de signer le papier, on ne sait pas pourquoi. Même si on nous donne plusieurs millions, on va prendre et manger, mais on ne va pas quitter ici ».

Même son de cloche chez Fatoumata Soumah, concessionnaire, qui dit ne pas être d’accord avec le bail.

Fatoumata Soumah, Concessionnaire

« Les 2 millions GNF qu’ils veulent nous donner, qu’est-ce que ça va nous donner ? Ils savent combien je dépense pour moi et mes enfants ? Ce qu’ils ont dit qu’ils vont donner aux locataires, tant mieux. Nous, on est là, on ne va pas quitter ici, seul Dieu a la force. Nous sommes ici depuis le premier régime (de Sékou Touré, ndlr). Donc, s’ils disent qu’ils vont nous faire quitter ici, on va observer et voir. Ici ce n’est pas une cité, si ça l’était, ils pouvaient venir faire ça. Mais les concessions de la population, enlever cela comme ça ? Ce n’est pas à son compte, cela nous appartient. Ici, c’est Coronthie. Dire qu’ils vont venir nous enlever ici, c’est là-bas le problème. On travaille avec notre argent. Mon enfant a fait un accident, ce n’est pas le gouvernement qui m’aide pour son soin. Donc, si cela m’arrive, ce n’est pas eux qui vont m’aider aussi. Le bail, on n’est pas dedans », a-t-elle déclaré.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box