Kissidougou : le parquet initie une rencontre avec les acteurs de l’agriculture et de l’élevage

Le parquet du tribunal de première instance de Kissidougou a organisé ce lundi 13 mai 2024 une rencontre entre les acteurs de l’agriculture et de l’élevage évoluant dans la zone. La démarche vise à faire face à la recrudescence des conflits entre agriculteurs et éleveurs et ses conséquences fâcheuses. C’est la salle d’audience dudit tribunal qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par le procureur, en présence de plusieurs acteurs du domaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A la fin du conclave, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, Pierre Kolié, est revenu sur le bien-fondé de cette rencontre.

Pierre Kolié, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kissidougou

« Nous avons pris fonction au mois de janvier 2024 et depuis lors, nous avons pris contact avec certains services de la préfecture. Le procureur de la République a jugé nécessaire de rencontrer, de faire venir les travailleurs du service de l’agriculture et de l’élevage, de la chambre d’agriculture, et les agriculteurs et éleveurs. Ils étaient conviés à une rencontre d’échanges autour des problématiques liées à leurs activités respectives. Il était question d’échanger avec eux sur la nécessité de prévenir les conflits pour lesquels on est souvent saisi au parquet, d’échanger sur les dispositions légales que prévoit la loi pour qu’on ait les mêmes informations dans le but de prévenir les infractions », a expliqué Pierre Kolié, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kissidougou.

Souleymane Gueye, agriculteur

Du côté des agriculteurs, l’on estime que cette rencontre était plus qu’une nécessité. C’est ce qu’a dit Souleymane Guèye, amoureux de la terre, qui promet d’élargir l’information à la base. « Je crois tout le monde est sorti de la salle satisfait par rapport à tout ce que nous avons entendu aujourd’hui autour de la loi. Nous avons compris qu’on est tous protégé par la loi, mais par ignorance, nous nous rendons justice et c’est ce qu’il faut éviter. Donc, nous allons être porte-parole du parquet auprès de nos parents paysans », a promis Souleymane Gueye, agriculteur.

Après avoir écouté le parquet de Kissidougou et les dispositions prises par l’instance, Hassane Bah, éleveur qui a participé à cette rencontre, dit être rassuré.

Hassana Bah, éleveur

« C’est une première, et nous en avons souffert dans le passé parce qu’on n’avait pas quelqu’un pour nous écouter. Et aujourd’hui, nous sommes plus que satisfaits de voir le procureur inviter agriculteurs et éleveurs, écouter les difficultés des uns et des autres, mettre la loi à la connaissance de tout un chacun pour que chacun sache ses limites. Cela ne peut que nous satisfaire. Parce que ça nous permettra de protéger nos investissements, de protéger nos bouviers », s’est réjoui Hassane Bah, éleveur à Kissidougou.

A en croire le procureur, le parquet de Kissidougou effectuera les jours qui suivent une visite d’informations dans les communautés.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box