N’Zérékoré : pour Moriba Doualamou, l’évaluation des contractuels en pratique de classe « est une nécessité »

Moriba Doualamou, coordinateur régional des enseignants contractuels de N'Zérékoré

Depuis quelques jours, les enseignants contractuels de Guinée sont en train de passer l’inévitable test de pratique de classe pour leur engagement à la fonction publique. Une étape clé, considérée par chacune des parties signataires du dernier protocole additionnel comme un passage obligé. Interrogé dans la journée de ce mercredi, 15 mai 2024, par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, sur le déroulement de ces évaluations de pratique de classe, Moriba Doualamou, coordinateur régional des enseignants contractuels, dit être ravi et satisfait de leur déroulement, parlant d’une action nécessaire.

« Je ne peux pas confirmer si l’évaluation en pratiques de classe est totalement terminée parce qu’il y a encore des retardataires qui continuent à traîner les pas. Pour moi, cette opération va terminer à partir du 24 mai 2024, selon le contenu du protocole additionnel. C’est pourquoi j’invite et je demande à tous ces enseignants contractuels à se rendre à l’évidence pour participer à cette opération salvatrice. C’est une nécessité d’évaluer les contractuels parce qu’il peut y avoir que certains de ces contractuels avaient les noms sur la liste des contractuels, mais qui n’étaient pas en situation de classe. Alors, si tout le monde est mis à l’épreuve, cela pourra nous permettre de connaître qui était en classe et qui n’y était pas. C’est pourquoi nous sommes d’avis pour ces pratiques de classe », a dit Moriba Doualamou.

Par ailleurs, le responsable des enseignants contractuels de la région de N’Zérékoré dit être satisfait du déroulement de ces évaluations et de l’exécution du contenu du protocole additionnel. « Depuis que nous sommes dans le système des enseignants contractuels, je n’ai jamais vu cette manière dont le travail est en train d’être fait avec brio. Pour moi, c’est la première fois que l’autorité compétente s’adresse efficacement à cette situation des enseignants contractuels. Vraiment, j’ai vu les évaluateurs et les autorités qui sont déterminés à finir avec cette situation des enseignants contractuels. Pour moi, c’est déjà un ouf de soulagement. Je suis ravi et satisfait, parce qu’à l’allure où vont les choses, il n’y aura plus de retard dans le processus, puisqu’en ce qui concerne la part des enseignants contractuels, la dernière phase sera l’opération de biométrie qui va commencer le 20 mai 2024 pour la région de N’Zérékoré. Après cette opération de biométrie, il ne restera qu’en quelque sorte que la validation et la prise en charge des enseignants contractuels », a-t-il ajouté.

Pour terminer, Moriba Doualamou remercie les autorités éducatives tout en les invitant à aller jusqu’au bout de leurs promesses. « Ce n’est pas pour partir vite en besogne ; mais je remercie les autorités éducatives à tous les niveaux et celles des ministères en charge de l’enseignement, de la fonction et de l’administration du territoire de l’élan qu’ils ont pris pour résoudre la situation des enseignants contractuels. Ainsi, je leur demande d’aller jusqu’au bout pour que cette promesse qui a été faite aux enseignants contractuels soit une réalité. J’invite également les enseignants contractuels à se rendre à l’évidence pour les opérations de la biométrie qui va très bientôt commencer à N’Zérékoré », a lancé le coordinateur régional des enseignants contractuels.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél: (+224) 620-58-60-02

Facebook Comments Box