Togo : Diabaty Doré au cœur d’un réseau continental d’acteurs politiques dénommé LEADER

Diabaty Doré, président du parti Rassemblement Pour la République

Le guinéen Diabaty Doré, président du parti Rassemblement pour la République (RPR), a pris part à Lomé, au Togo, au lancement d’une plateforme politique dénommée Leaders africains pour la démocratie, l’émergence et le renouveau (LEADER). Elle a regroupé le mardi, 14 mai 2024, des hommes politiques de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Mali et de la Guinée Bissau. La démarche vise à contribuer au débat pour la paix, l’inclusion et surtout le vivre-ensemble en Afrique pour une gouvernance tournée vers la souveraineté et le progrès, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Bamako.

Une nouvelle page s’ouvre dans la politique africaine depuis le Togo qui vient d’abriter le sommet portant création du réseau des Leaders africains pour la démocratie, l’émergence et le renouveau (LEADER).

L’initiative est du Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR). Ce parti, présidé par le maire Emmanuel Gnagnon, a mis les petits plats dans les grands en invitant des leaders politiques venus de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo. Les membres du Mali et de la Guinée Bissau n’ont pas pu faire le déplacement de Lomé. Mais, ils ont donné leur entière adhésion à la création du réseau dont le projet de documents fondamentaux statutaires fut validé, apprend-on.

Face à ses camarades, le jeune politicien guinéen Diabaty Doré s’est exprimé en ces termes : « nous disons d’abord un grand merci au gouvernement togolais pour l’accueil, l’hospitalité et la sécurité. Les Assises de Lomé vont contribuer au débat de la paix, l’inclusion et surtout le vivre ensemble au Togo et en Afrique pour une gouvernance tournée vers la souveraineté et le progrès. »

Dans son intervention, le président du Rassemblement pour la République (RPR) a rappelé que le LEADER sera un couloir de transmission de préservation de la paix, de caution de la bonne gouvernance, de promotion des droits de l’homme et de capitalisation de la culture. Diabaty Doré a profité de ce séjour pour retrouver certains médias locaux où il a évoqué les enjeux de la transition guinéenne, actuellement à la croisée des chemins !

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali

Facebook Comments Box