Voyage avorté pour l’Occident : Alpha Oumar Diallo jugé pour escroquerie au tribunal de Mafanco

Le marchand Alpha Oumar Diallo est jugé au tribunal de première instance de Mafanco dans une affaire d’escroquerie pour un voyage avorté en Occident. Les parties civiles dans cette affaire, à savoir Mamadou Lamine Baldé et Youssouf, accusent le prévenu de leur avoir soutiré de l’argent pour un voyage qui n’a jamais pu avoir lieu. A l’audience de ce jeudi, 16 mai 2024, Alpha Oumar Diallo a nié les faits mis à sa charge, arguant n’avoir pas reçu de l’argent de la part des deux parties civiles, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les parties civiles dans cette affaire sont les jeunes Mamadou Lamine Baldé, technicien de télévision domicilié à Kaloum, et Youssouf, technicien de téléphone domicilié à Cosa.

A la barre, Mamadou Lamine Baldé a été le premier à s’expliquer. « On avait un programme. On travaille ensemble en ville. Un jour, Alpha Oumar Diallo m’a dit qu’il a un frère qui peut nous aider à voyager légalement, et non clandestinement. Je lui ai signifié que je veux voyager, mais pas illégalement. On a programmé son frère, un certain Mamadou Yafa, que je ne connais pas. On s’est compris que tout ce qu’on va faire, il en prend la responsabilité. Son frère a réclamé deux photos et le passeport ainsi qu’une somme de 4 millions de francs guinéens par personne. Deux mois plus tard, il nous appelés pour nous dire que le visa est sorti. On a signé un papier avec Mr Alpha Oumar, notre garant. Il nous a dit de se préparer pour bouger pour le Burkina Faso. Nous sommes allés au Burkina Faso, mais on n’a pas pu voyager parce qu’il y avait un coup d’État là-bas. On a versé 2000 mille dollars chacun au compte de Mr Alpha qui a remis à Mamadou Yafa. Mais, on ne bougeait toujours pas. On l’a appelé pour lui dire ça. On a dépensé énormément. Une fois à l’aéroport, en remplissant les formalités, on nous a dit que c’était des faux visas. Ils ont failli nous emprisonner là-bas. Quand on a été relâché, nous avons pris la voiture pour venir directement chez lui pour ne pas qu’il s’enfui », a expliqué Lamine Baldé.

A son tour, le nommé Youssouf, technicien de téléphones, domicilié à Cosa, va livrer sa part de vérité dans cette affaire. « Grand Alpha Oumar a entendu mes conversations avec mon ami Lamine pour notre ambition de voyager. Il nous a assuré qu’il a un petit frère qui a des connaissances qui travaillent à l’ambassade du Burkina Faso et du Brésil. Quand il nous a dit ça, on lui a dit que s’il a confiance en lui, de nous aider à voyager. Comme Lamine l’a expliqué, Mr Alpha Oumar a appelé son frère qui est venu nous demander nos passeports, deux photos et 4 mille dollars. On a accepté et nous avons signé des papiers. On a effectué beaucoup de dépenses qui n’ont pas été claires. C’est monsieur Alpha Oumar qui est venu vers nous pour nous proposer ce plan. Il nous en a entendu parler », a-t-il déclaré.

Appelé à son tour pour répondre aux accusations portées par les parties civiles, Alpha Oumar Diallo a tout nié en bloc. « On ne m’a pas remis de l’argent, ni de passeport, ni de photos. On a remis ça à Mamadou Yafa. Moi, je n’ai jamais pris la garantie. J’ai juste signé comme témoin de l’affaire. Si je mens, que Dieu me tue. Je jure sur la Fatiha qu’on ne m’a rien remis. Personne des deux ne m’a remis une somme d’argent. Je n’ai jamais appelé Mr Sall pour lui dire que s’ils ne donnent pas le reste de l’argent, de ne pas les aider. Les 5 millions que le frère de Youssouf m’a donné, c’était le payement d’un crédit. Je n’ai jamais envoyé les deux chez Yafa », dit-il à la barre.

Après avoir écouté les deux parties, le tribunal a renvoyé le dossier au 6 juin 2024 pour les réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box