Massacre du 28 septembre : Me Aboubacar Sidiki Camara évoque les “actes préparatoires” et accable le capitaine Dadis Camara

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte du CNDD

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 20 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et, c’est toujours les avocats de la partie civile qui se relaient devant cette juridiction pour présenter leurs plaidoiries. Actuellement, c’est Me Aboubacar Sidiki Camara qui expose devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara. Et dans son grand oral, cet avocat a accusé le capitaine Moussa Dadis Camara (ex-président de la junte militaire CNDD) d’avoir prémédité et préparé la répression dans le sang du meeting des forces vives au stade de Conakry. Une répression qui a fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées.

Me Aboubacar Sidiki Camara, avocat de la partie civile

« Les événements du 28 septembre 2009 constituent pour nous les victimes une page noire de l’histoire de la Guinée. Nous avons suivi ici le passage d’une centaine de victimes et de témoins. Les récits étaient pathétiques, entraînant des sentiments de peur et de tristesse… Monsieur le président, vous constaterez aisément dans l’attitude du capitaine Moussa Dadis Camara que les événements du 28 septembre ont été préparés, mûris, organisés, orchestrés et entretenus par lui (Dadis Camara). Naturellement, il ne pouvait pas agir seul. Et c’est pourquoi il s’est fait entourer par ses proches, les personnes qui sont inconditionnellement engagées à sa cause. Il y a eu des actes préparatoires. Et parmi ces actes, il y a le recrutement en Guinée Forestière par Gono Sangaré (l’intendant de la présidence) et Joseph Makambo (chargé des opérations de la garde présidentielle)… Ces deux ont recruté des jeunes gens qu’on a enrôlés dans une sorte de milice, parce que ce n’était pas une armée régulière. Et cette milice devait servir au massacre du 28 septembre… Il y a un fait qui doit retenir notre attention. Il s’agit du voyage du Général Sékouba Konaté à l’intérieur du pays, précisément à Guéckédou, Macenta et N’zérékoré. Ce voyage a été préparé par monsieur Dadis. Et le but était d’éloigner Sékouba Konaté de Conakry… Le massacre n’a été perpétré que par la milice [venue de Kaléa] et la garde présidentielle », a déclaré Me Aboubacar Sidiki Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box