Conakry : l’ONG “Aides aux Enfants Déshérités de Guinée » célèbre la mémoire de feu Ibrahima Saikou Diallo dit “CIA”

Aides aux Enfants Déshérités de Guinée

Le mémorial de feu Ibrahima Saikou Diallo (CIA pour les intimes), fondateur de l’ONG “Aides aux Enfants Déshérités de Guinée », a été célébré par les membres de sa structure. L’événement a été marqué par la tenue d’une conférence de presse animée ce samedi, 25 mai 2024, au siège de ladite ONG situé à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Une rencontre au cours de laquelle un vibrant hommage lui a été rendu par ses pairs qui s’engagent à poursuivre les œuvres entamées par le défunt CIA, décédé il y a quatre mois. L’occasion a également été mise à profit par le président actuel de l’ONG, Mamadou  Mouctar Baldé, pour livrer les réalisations et les difficultés auxquelles ils font face, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, le président Mamadou Mouctar Baldé a rappelé que le défunt a dédié sa vie à l’aide aux enfants déshérités.

Mamadou Mouctar Diallo, président de l’ONG Aides aux Enfants Déshérités

« C’est avec une profonde gratitude envers Allah, le Très Haut, que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer la mémoire du fondateur de notre ONG feu Ibrahima Saikou Diallo qui a dédié sa vie à l’aide aux enfants déshérités de Guinée. Quatre mois après sa disparition, nous observons un moment de réflexion, de reconnaissance et de renouvellement de notre engagement envers une cause qui transcende les frontières et les différences, celle de l’avenir de nos enfants », a-t-il annoncé.

Regardant en arrière, précise le conférencier, nous pouvons être fiers des réalisations que nous avons accomplies ensemble en tant que communauté dévouée. A cet effet, il a livré certaines réalisations de marque que l’ONG Aide aux Enfants Déshérités de Guinée a pu mettre en place.

« Depuis nos modeste débuts, nous avons progressé de manière constante vers notre objectif ultime: offrir un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin. Parmi nos réalisations les plus marquantes,  nous pouvons citer la scolarisation réussie de 39 enfants. Ces enfants, qui avaient peu d’espoir dans un avenir meilleur, ont aujourd’hui la chance de recevoir une éducation qui leur ouvre des portes vers un avenir prometteur. Leur succès témoigne de la puissance de l’éducation pour transformer des vies et des communautés entières. Notre engagement ne s’arrête pas à la salle de classe. C’est pourquoi nous avons mis en place des programmes de formation professionnelle dans des domaines tels que la tapisserie, la vitrerie, la mécanique, la couture et bien d’autres encore. A date, 18 jeunes ont terminé leurs formations professionnelles et doivent recevoir leurs certificats. Dix (10) autres enfants sont en formation. Nous sommes également fiers d’affirmer que nous avons accueilli et pris en charge une cinquantaine d’enfants de rue parmi lesquels 8 nouveau-nés recueillis dans la rue. Ces enfants souvent abandonnés et négligés ont trouvé chez nous un refuge, un foyer et une famille. Nous nous efforçons chaque jour de leur offrir non seulement des soins matériels et émotionnels, mais aussi l’amour et l’attention dont ils ont désespérément besoin, toute chose qui nous a permis de faciliter le retour volontaire de 10 enfants dans leur famille biologique », a-t-il expliqué.

A l’égard de toutes ces prouesses énumérées, le conférencier n’a toutefois pas manqué de mentionner certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés.

« Pour ce qui est des difficultés, nous allons commencer par la scolarisation des enfants. C’est vrai que nous avons des partenaires qui nous accompagnent. Mais les enfants ne font qu’augmenter en nombre.  Leurs soins aussi posent problèmes quand ils tombent malades, surtout que la maladie ne prévient pas… On a une fille ici très malade, elle souffre d’asthme, elle s’étouffe et perd complètement la respiration par moment. Il y a une autre qui a des boutons, on a fait beaucoup de traitements, mais ça revient et ça risque d’infecter les autres. Tout cela demande des moyens pour pouvoir traiter les enfants et prendre leurs soins », a mentionné le président de l’ONG Mamadou Mouctar Baldé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box