Fouille à la maison centrale de Kindia : des gardes pénitentiaires détenus dénoncent la saisie de leurs frais de nourriture

Une mission conduite par la direction nationale de l’administration pénitentiaire a récemment procédé à une fouille systématique à la maison centrale de Kindia. Selon les autorités, la démarche vise à débarrasser ce lieu de détention des objets prohibés et garantir la sécurité dans l’établissement pénitentiaire. Cette opération a abouti à la confiscation de plusieurs objets, dont des sommes d’argent, suscitant de vives réactions chez les détenus, notamment les agents de la garde pénitentiaire en détention dans le dossier de l’évasion du Colonel Claude Pivi, et leurs proches, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans un entretien exclusif accordé à notre reporter, un proche de Mamadi 2 Camara, ancien régisseur de la maison centrale de Conakry, dénonce les difficultés de l’agent.

Il est en détention à la maison d’arrêt de Kindia depuis plus de 6 mois dans l’affaire de l’évasion de Claude Pivi de la maison centrale de Coronthie.

Selon notre interlocuteur, cette politique des autorités représente une source supplémentaire de souffrances pour les prisonniers. À l’en croire, plus de 3 millions GNF et 100 dollars ont été saisis dans la cellule de Mamadi 2 Camara et Cie, plongeant les concernés dans le calvaire notamment en termes de nourriture.

« Ils étaient venus pour la fouille. Ils ont fouillé toutes les cellules. Après, ils sont arrivés dans leur cellule. Vous savez, le régisseur ne les a pas mélangés aux autres détenus de la prison. Mais quand ils sont venus chez eux, ils n’ont rien vu. Puisque c’est les produits prohibés qu’ils recherchaient : les téléphones, la drogue etc. Or quand ils sont venus chez eux, ils n’ont rien trouvé. Ce qu’ils ont trouvé, selon eux, c’était la somme de 3 millions 065 mille GNF et 100 dollars. C’est un montant que leurs parents et proches nous envoient pour leur assistance. C’est cet argent qu’ils ont collecté à trois. C’est avec cet argent qu’ils achètent à manger. Et quand quelqu’un d’entre eux tombe malade, sa prise en charge est assurée par cette caisse. Il m’a dit également que lorsqu’il était à Conakry, qu’il avait des parfums et des montres qu’il revendait. Puisqu’il n’y avait personne pour les garder, je suis venu avec ça ici. Ils ont tout pris», a-t-il confié.

Ensuite, notre informateur nous rapporte le propos de son parent. « Après l’opération, moi je suis allé voir le directeur national de l’administration pénitentiaire. Je lui ai dit : monsieur le directeur, vous savez nous, on n’habite pas ici. Ils nous ont pris à Conakry pour nous envoyer à Kindia. Et ici personne ne nous prend en charge. Tout est pris en charge par nous-mêmes. Et le peu qu’on a aussi si vous nous retirez ça comment on va vivre ? », nous a-t-il révélé.

De son côté, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Khairaba Kaba, a justifié le bien-fondé de cette opération coup de balai. Selon lui, la prison est un lieu d’éducation et non un lieu où l’on vient développer la délinquance.

Yaya Kairaba Kaba, inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires du ministère de la Justice et des droits de l’Homme

« Nous avons eu des informations très sûres faisant état de certaines pratiques là-bas (…) D’autant plus que la prison est un lieu d’éducation et non un lieu où l’on vient pour développer la délinquance ou la criminalité. Tous ces méfaits, à mon sens, ne sont possibles à être réalisés là-bas que par la complicité du personnel d’encadrement de là-bas. C’est les premiers que j’incrimine, et je tirerai les conséquences », a déclaré le Garde des sceaux ce jeudi à la télévision nationale.

À noter que ces trois détenus font partie de la liste des 15 agents de la garde pénitentiaire arrêtés puis incarcérés suite l’évasion de la maison centrale de Conakry du Colonel Claude Pivi en novembre 2023. Ce dernier a  pris la fuite pendant que son procès est en cours dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Le parquet a requis sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box