Insalubrité, mariages précoces, scolarisation des filles: ce que demande le ministre du Budget au patriarche de N’Zérékoré

Lancinet Sylla, ministre du budget

En prélude à la saison des pluies, les autorités de la transition se mobilisent pour nettoyer les caniveaux et mener une lutte acharnée contre l’insalubrité tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Lors de sa rencontre avec le patriarche, le ministre du Budget a demandé à l’autorité coutumière de N’Zérékoré de s’impliquer dans la mobilisation des citoyens pour pérenniser l’initiative et faire briller la ville. Lancinet SYLLA a saisi l’occasion pour plaider auprès du patriarche en faveur de l’abandon des mariages précoces et pour la scolarisation des filles, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« En tant que ministre de la République, je voudrais que vous acceptiez deux messages de ma part. Le premier concerne la salubrité. Le samedi dernier, nous avons relancé la campagne sur la santé et la salubrité, notamment en prévision de la saison des pluies qui approche. Il est important de sensibiliser tous nos concitoyens afin que nous puissions nous mobiliser pour rendre notre cadre de vie agréable. Tout commence par des petits gestes, comme ne pas jeter le sachet d’eau que vous avez bu. Dans mon village, on me dit que seuls les bœufs font leurs besoins là où ils sont arrêtés. Nous sommes différents des bœufs, lorsque vous mangez quelque chose et que vous avez des déchets, gardez-les dans votre poche jusqu’à ce que vous arriviez quelque part pour les jeter. Parce qu’il est bon de nettoyer tous les premiers samedis du mois, mais c’est encore mieux si on ne sait pas. Donc, ceci est très important.  Les impôts qui sont là, l’activité pour laquelle nous sommes venus, s’ils ont des populations malades, il n’aura pas beaucoup de rentrée. Mais si les populations disent que le gouvernement ne peut même pas nettoyer nos caniveaux et ils viennent tout temps nous demander de l’impôt, vous voyez, ce n’est pas le rôle des impôts, mais il y a des impôts qui sont impacté aussi. Donc, tout se tient », a dit le ministre du Budget, Lancinet Sylla.

Par ailleurs, l’autre aspect de l’intervention du ministre a porté sur les mariages précoces et la scolarisation des filles. Lancinet Sylla a interpellé le patriarche sur le rôle qu’il doit jouer à ce sujet.

« Je voudrais personnellement vous inviter à vous impliquer dans l’éducation de nos sœurs et de nos petits-fils. Et à vous opposer à tout mariage précoce, et à envoyer nos jeunes filles à l’école jusqu’à ce qu’elles atteignent le même niveau que les garçons. C’est une question de stabilité sociale. Le monde a changé autour de nous, si nous ne changeons pas, ce seront les autres qui viendront nous dominer. Ce seront les filles des autres qui viendront nous parler, alors donnons du pouvoir à nos filles. Comme ça, si elles viennent, on les ajoutera à nos filles. Ce sont ces deux messages que je voulais vous prodiguer en tant que ministre de la République, messages qui n’ont rien à voir avec mon rôle de ministre du budget », a laissé entendre monsieur Sylla.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box