Ahmed Kanté et Cie jugés pour abus de confiance : les inquiétudes de maître Touré, avocat d’Africa Bauxite Corporation 

Me Alkaly Mohamed Touré, avocat de la société African Bauxite Corporation

Le tribunal de première instance de Kaloum devait donner son verdict ce lundi, 27 mai 2023, dans le procès de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté, de Claude Lorcy et Philippe Roger. Ces prévenus sont poursuivis pour abus de confiance et concurrence déloyale par la société African Bauxite Corporation (ABC), représentée par le Russe Alexandre Zotov. Il leur est reproché d’avoir perçu 10 millions de dollars « en violation manifeste de la loi et au détriment de monsieur Alexandre Zotov. » Mais, l’audience n’a pu se tenir pour des raisons « de formation ». Ce qui n’a pas été du goût des avocats de la société African Bauxite Corporation (ABC), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Maître Alkaly Mohamed Touré, un des avocats de la société African Bauxite Corporation (ABC), a exprimé son désarroi suite au renvoi de cette affaire. « C’est quand-même regrettable que nous apprenions ce matin qu’il n’y aura pas d’audience pour raison de formation, sans aucune autre précision. C’est un report qui nous affecte. Nous sommes partie civile. Ce qui suppose que nous avons subi des préjudices. Nous attendons que ces préjudices soient réparés le plus vite possible. Malheureusement, nous sommes au regret de constater qu’il y a un peu de retard, de lenteur dans la procédure. D’autant plus que ce dossier a fait déjà plus de deux ans, 3 ans à la phase d’instruction. C’est un dossier informé. C’est-à-dire que le dossier est passé dans un cabinet d’instruction où le juge d’instruction, celui qui réunit toutes les informations autour du dossier, a mis assez de temps pour mener toutes les enquêtes possibles avant de décider du renvoi de l’affaire devant le juge du jugement, c’est-à-dire le tribunal. Et qu’à cette phase que le tribunal prenne encore un peu de temps. La société ABC a pris des préjudices énormes. Il y a un projet qui est en cours d’exploitation actuellement dans lequel notre société a énormément investi à hauteur de 50 millions de dollars. Et que ce projet soit exploité par des personnes qui n’y ont mis aucun sou et qu’elles ne soient nullement inquiétées parce que les prévenus sont libres. Ce report est en leur avantage parce qu’ils ne subissent aucune pression. Ils profitent de ce temps pour multiplier les relations, les contacts. Nous sommes sérieusement affectés par le temps que le procès prend. Le 17 juin semble être le jour de la fête de Tabaski, donc un nouveau report est attendu. Les vacances judiciaires prévues au mois d’août approchent aussi. Il faut qu’on en finisse avec ce dossier. Ce dossier ne mérite pas de retard », a dit maître Alkaly Mohamed Touré.

Malgré cette situation, maître Touré reste tout de même confiant. « Nous sommes confiants parce que nous estimons que le droit est entièrement en notre faveur dans ce dossier. Les faits ne plaident pas en faveur des prévenus. Quel que soit le temps que prend cette affaire, nous sommes confiants quant à l’issue favorable. Mais, ce que nous regrettons, ce temps que ça prend, parce que nous sommes des amodiateurs des périmètres miniers. Il y a une durée pour le contrat d’amodiation. Ce contrat que nous avons conclu avec les JBT et Access Mineral nous confèrent les droits d’exploiter les gisements de ces deux sociétés. Si on est privé de l’exploitation de ces gisements-là et que ce sont des tierces personnes qui n’ont rien investi dedans qui exploitent, vous voyez combien de fois cela nous affecte ? C’est pour cela que nous nous plaignons de ce retard dans cette procédure, pas par rapport à l’aboutissement parce que là, incontestablement, ça sera en notre faveur… »

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box