Assainissement et gestion des ordures à Conakry : Bah Oury annonce la “construction d’usines de traitement des déchets ménagers”

Dans son grand oral à l’hémicycle ce lundi, 27 mai 2024, le Premier ministre a évoqué l’épineuse question d’assainissement de la ville de Conakry. Bah Oury a exprimé la volonté de son gouvernement à trouver des “solutions durables” à cette situation qui préoccupe les habitants de la capitale guinéenne. Et parmi ces solutions, le chef du gouvernement a annoncé le lancement, très prochainement, des travaux de “construction d’usines de traitement des déchets ménagers”. Une solution qui devrait permettre de transformer les déchets en énergie et engrais.

“Le gouvernement ambitionne d’instaurer des solutions durables qui englobe tous les acteurs locaux, y compris les délégations spéciales et les PME. Le  renforcement de ce système vise non seulement à surmonter les défis immédiats des pluies, mais aussi à garantir notre environnement urbain pour les générations futures… La construction du centre d’enfouissement technique des déchets à Kouriah et la construction de 26 forages équipés de pompes à motricité humaine ont été lancées. Nous ambitionnons de lancer très prochainement la construction d’usines de traitement des déchets ménagers afin de les transformer en énergie et en engrais organique. Et cela nous permettra, dans le temps, de débarrasser le cœur de Conakry de la montagne d’ordures de Concasseur”, a dit Bah Oury devant les Conseillers nationaux.

Le Premier ministre était au Conseil National de la Transition (CNT) pour présenter la déclaration de politique générale de son gouvernement. Cet exercice consiste à fixer les grandes orientations qui vont guider les actions de son équipe dans les différents secteurs de la vie socio-économique, politique, culturelle de la Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box