Tolo (Mamou) : forte mobilisation à Guélin pour l’inauguration d’infrastructures socio-culturelles

Inauguration d'infrastructures socio-culturelles à Tolo

C’est un ouf de soulagement pour les habitants du district de Guélin, relevant de la commune rurale de Tolo, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Mamou. Grâce aux efforts des ressortissants et résidents de la localité, il a été réalisé sur place un poste de santé, un système d’adduction d’eau potable. La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la journée d’hier, dimanche 26 mai 2024, couplé à l’ouverture de la maison du Puuto, le bonnet traditionnel Peul, dont Guélin est un grand pourvoyeur. Elle a regroupé autorités locales et administratives ainsi que de nombreux invités venus de divers horizons, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon nos informations, la réalisation de ces infrastructures a coûté plus de quatre cent millions de francs guinéens, entièrement mobilisés par les fils ressortissants et résidents de la localité. Elles se situent en plein cœur de Guélin.

Prenant la parole, Alpha Oumar Diallo, coordinateur de la coopérative de Puuto, est revenu sur l’importance de la réalisation de la maison appelée Suudu Puuto.

« Cette maison, appelée Suudu Puuto, est un lieu d’apprentissage et de partage du savoir de nos ancêtres. La confection des Puuto permet à toutes et à tous de générer des revenus supplémentaires pour les familles. C’est un espace de partage et de promotion de notre culture et de notre identité et qui contribue également à la préservation de notre patrimoine immatériel. Elle ouvre un avenir meilleur pour tous les habitants de Tolo en général. C’est pourquoi, c’est impératif pour nous de revenir à la source, suivre les traces laissées par nos aïeux. Nous invitons tous et toutes d’accompagner le développement de la localité », a fait savoir Alpha Oumar Diallo.

Poursuivant son intervention, le coordinateur de la coopérative de Puuto a dévoilé les difficultés du moment pour les habitants de Guélin.

« Nous ne pouvons terminer cette brève allocution sans vous soumettre certaines difficultés qui assaillent les populations de Guélin, en particulier, qui sont entre autres : l’insuffisance notoire des forages et des points d’eau, le manque de routes pour désenclaver les immenses zones agricoles qui constituent d’ailleurs un grenier de la sous-préfecture voire la préfecture de Mamou. Nous avons aussi un manque criard de personnel enseignant au niveau du primaire et du collège de Tolo. Nous demandons le soutien de son excellence, Monsieur le président de la transition, le chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, et au gouvernement du Premier ministre, Monsieur Bah Amadou Oury et l’ensemble des personnes de bonne volonté », a dit Alpha Oumar Diallo.

Au nom des bénéficiaires, Saidou Camara, le tout nouveau président de la délégation spéciale de Tolo, a rendu un vibrant hommage aux donateurs avec l’espoir, dit-il, que de telles actions se multiplient sur les lieux avant d’égrainer les difficultés de la commune rurale.

Sadou Camara président de la délégation spéciale de Tolo

« Ces infrastructures sont le fruit de la solidarité et du rassemblement. Ce bâtiment facilitera les échanges du notre patrimoine culturel tout en créant de l’emploi pour la jeunesse. Le poste de santé va combler la capacité d’accueil des malades de plusieurs secteurs et districts voisins. C’est le lieu et le moment de remercier tous les citoyens qui ont participé de près ou loin à la réalisation de ces bijoux. Je demande de multiplier ces actions qui contribuent efficacement au développement économique et social de nos localités. Aux autres districts de suivre ce bel exemple des enfants de Guélin qui ont changé positivement le visage de la localité. Nous sollicitons auprès de votre haute autorité un appui pour la réalisation de nos actions dans le cadre du développement socio-économique de notre commune rurale qui sont entre autres : la construction d’un hangar pour le marché de nos braves populations , le reprofilage de la route nationale du carrefour Bafing jusqu’à Tougué, la construction d’un terrain de football et d’un foyer des jeunes, l’aménagement de nos bas-fonds cultivables et l’obtention des forages pour nos différents districts », a lancé le président de la délégation spéciale de Tolo

Pour sa part, Alhassane Guélin Diallo, natif de la localité, est revenu sur les perspectives de leur association dans les prochaines années.

Alhassane Guelin Diallo, natif de la localité

« C’est un jour inoubliable pour les filles et fils de Guélin. C’est une journée très attendue. Nous projetons d’autres infrastructures pour les années futures. Nous allons mettre en place une gare routière, désenclaver nos villages, mettre en place encore un hangar pour permettre aux jeunes de la localité d’apprendre le métier de Puuto. Tous les enfants que vous voyez ici, filles comme garçons, peuvent coudre un bonnet. Donc avec ce hangar, non seulement pour faire un atelier mais aussi un lieu de communication et de commercialisation. Nous ferons tout pour que ce secteur se développe afin de lutter contre l’exode rural », a-t-il déclaré.

De son côté, Elhadj Ibrahima Diallo, dit Elhadj Ibrahima Saoudi, chargé de communication de l’Association des résidents et ressortissants pour le développement économique et social de Guélin, est revenu sur l’historique du bonnet Puuto.

« Notre association vient de naître. Dès après la validation, nous nous sommes fixés des objectifs à court, moyen et long terme. Nous allons continuer ce travail de Puuto. Vous ne pouvez pas voir quelqu’un qui a l’argent chez nous, si ce n’est l’argent du Puuto, qui a été son premier capital. Pour nous, Puuto c’est dans le sang. C’est un héritage pour nous. Nous invitons les générations futures de s’en approprier. Nos parents sont venus de Bhouriya avec leur religion et leurs disciples. Arrivés ici, ils ont trouvé que les lieux sont propices à l’agriculture et à l’élevage. C’est ainsi qu’ils ont fondé Guélin. Mais ici, vous verrez une personne âgée de 80 ans ou plus qui fait le travail de Puuto. Mais aujourd’hui, Puuto a connu des transformations. Avant, il était destiné à trois personnes : le chef, l’érudit, et le maître coranique », a fait savoir Elhadj Ibrahima Diallo.

De son côté, Hadja Zeinabou Koumanthio Diallo, directrice générale de musée du Fouta, a rappelé l’importance de la conservation des valeurs culturelles pour une nation. « Je suis très honorée et réconfortée. Merci beaucoup pour tous les efforts consentis pour l’épanouissement de nos valeurs ancestrales. Je suis très heureuse de voir ces valeurs toujours conservées. Un jour, on a demandé c’est quoi la culture Foutanienne? C’est ce que vous avez ici. Tellement que je suis contente de vous, vous avez aujourd’hui réuni toutes nos cultures. Aujourd’hui, on voit la culture Peulh ici. Même si vous partez au Japon, vous voyez quelqu’un qui porte un bonnet Puuto, si tu viens vers lui, tu lui adresses une salutation, il va te répondre. C’est ça notre lutte. Allons, conservons nos valeurs culturelles. Vous verrez aujourd’hui beaucoup de nos localités ont changé de noms. Moi, j’ai étudié ici à Tolo. Si on avait changé ce nom, comment pourrais-je reconnaître ici ? Alors, je suis très satisfaite. Donc, battons-nous pour la promotion de notre culture. L’abandon de nos valeurs culturelles est une mauvaise chose », a conseillé Hadja Zeinabou Koumanthio.

Présent à cette rencontre, Ibrahima Keïta, directeur préfectoral de la culture, du tourisme et de l’artisanat, et représentant du préfet de Mamou, s’est dit très satisfait des ouvrages réalisés par les fils de Guélin. « Je me retrouve dans la joie immense aujourd’hui à Guélin par rapport à l’inauguration d’un bâtiment communément appelé SUUDU Puuto, d’une adduction d’eau et dun poste de santé C’est une joie immense. Cela prouve à suffisance que les résidents et les ressortissants de Tolo à Guélin ont l’amour de leur localité. Et j’invite les habitants à prôner la paix et la cohésion sociale. Aux parents d’encadrer les enfants à la maison et de traiter convenablement les agents de santé et tous les travailleurs de la localité en général. Nous nous battrons pour vous accompagner à pereniser ces actions. Soyons unis et solidaires pour le progrès de notre pays. Un peuple uni ira toujours de l’avant. Toutes ces réalisations sont liées à votre entente et à votre union » a lancé l’émissaire du préfet.

De retour de Guélin, Boubacar Ramadan Barry depuis Mamou pour Guineematin.com

Tél. : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box