Yomou : la SOGUIPAH réceptionne un hangar pour la construction de sa 2eme usine de production et de transformation du caoutchouc

Hangar pour la construction de sa 2eme usine de production et de transformation du caoutchouc

La Direction générale de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) a réceptionné dans la journée d’hier, mardi 28 mai 2024, un hangar qui servira à la construction de la deuxième usine de production et de transformation de caoutchouc. La démarche vise à élargir le champ de production de la société dans la commune rurale de Diécké, dans la préfecture de Yomou. La cérémonie, présidée par le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, a rassemblé les autorités régionales, préfectorales de Yomou, les responsables communaux de Diécké, les notables et les cadres de la SOGUIPAH, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région forestière.

C’est vers 11 heures que le gouverneur de région, accompagné des cadres de la SOGUIPAH et des autorités préfectorales de Yomou, a réceptionné 9 conteneurs remplis de matériaux de construction pour la deuxième usine de fabrication et de transformation de caoutchouc.

Maitre Mourana Soumah, Directeur général de la SOGUIPAH, explique les raisons qui ont prévalu à la construction de cette nouvelle usine.

Maitre Mourana Soumah, Directeur général de la SOGUIPAH

« Cette usine est une usine de 6 tonnes d’heures. Le projet à l’entame, c’était un projet de deux tonnes qui devait être classé juste à côté de la petite usine que nous avons déjà. Donc, on allait avoir une capacité globale de 4 tonnes. Mais quand nous sommes venus, mes collaborateurs et moi avions décidé de faire en sorte que l’usine soit d’une capacité plus grande. Donc, nous avons deux tonnes, nous sommes allés à 4 tonnes. Au lieu que ça soit une simple chaîne, on a jugé nécessaire de construire une nouvelle usine parce que nous avons de l’espace. Donc, cette usine-là fait 6 tonnes d’heures avec un hangar qui va faire 7 200 mètres carrés, donc près d’un hectare. Cette usine va nous permettre à court terme de transformer tout ce que nous avons en termes de production chez nous, mais aussi et surtout nous achetons avec nos partenaires (familiaux ou privés). Comme vous le savez aujourd’hui,  nous exportons une partie de nos productions à l’étranger au frais, c’est-à-dire le coagulum que nous exportons et nous vendons à moitié prix. Donc nous sommes convaincus qu’avec cette usine, nous allons transformer tout ce que nous allons recevoir et de nos partenaires et que nous allons nous-mêmes produire. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire que la résolution de la crise passera inévitablement par la construction de cette usine et l’entretient des plantations », a dit le DG de la SOGUIPAH.

Chargé de superviser la construction de cette nouvelle usine qui augmentera la capacité de production de 2 tonnes à 6 tonnes par heure dans un délai raisonnable, Mamadou Djao Diallo, administrateur du chantier pour le compte de l’entreprise COTRAFIMO chargée de la construction de la nouvelle chaîne de production, promet de respecter le calendrier prévu pour les travaux.

Mamadou Djao Diallo, administrateur du chantier pour le compte de l’entreprise COTRAFIMO

« Nous sommes ravis de recevoir ces conteneurs. Parce que c’est les conteneurs que nous avons attendu pour le projet de la construction de la nouvelle chaîne de production de caoutchouc de 6 tonnes à l’heure. Donc dans ces conteneurs, il y a en total 9 conteneurs. Ces conteneurs contiennent la totalité des éléments qui doivent constituer le hangar qui, sous le hangar où il y aura la chaîne de production, le magasin et le laboratoire. Ces neufs conteneurs, ce sont des conteneurs de 40 pieds à toit ouvert. Ça nous permettra de débarquer facilement les éléments qui sont dedans et ça nous permettra de montrer aux gens que c’est une réalité la construction de la nouvelle chaîne qui est aujourd’hui à 67 ou 68 % d’exécution. Le délai contractuel peut-être respecté. Maintenant, il y a des aléas de la nature que nous, et vous, ne pouvons pas contrôler. Si ces aléas arrivent, il va falloir s’asseoir et encore  discuter autour d’une table », a précisé l’administrateur.

Très satisfait des réformes engagées à la SOGUIPAH, Lamine Keita, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, s’est réjoui de l’importance de cette deuxième usine.

Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« C’est un sentiment de satisfaction pour moi d’être là aujourd’hui pour présider la réception des 9 conteneurs contenant les hangars destinés à abriter la nouvelle usine de la SOGUIPAH. Comme vous savez, le premier janvier dernier, on était là pour procéder à la pose de la première pierre, aujourd’hui nous recevons ces conteneurs qui, pratiquement ont respecté le délai contractuel qui a été donné au fournisseur. Donc, c’est un sentiment de satisfaction pour moi de voir que les travaux sur le terrain évoluent dans les règles de l’art. Et  le soubassement est déjà fait et la fondation est déjà réalisée et vous voyez que les armatures qui vont contenir l’usine en question et qui vont être posées sous peu de temps pour permettre quand-même le montage de l’usine », a souligné le gouverneur de la administrative de N’Zérékoré.

Morissara Cissé, vice-président de l’Union des planteurs de Gbeinson

Du côté des planteurs, un sentiment de satisfaction et de confiance se lit sur les visages. Morissara Cissé, vice-président de l’Union des planteurs de Gbeinson, explique : « Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de ce que le directeur général est en train de faire. Les planteurs de Gbeinson et Gnékoré sont très heureux car nous plantons pour réaliser des bénéfices. Nous savons qu’après la construction de la deuxième usine, nous allons maintenant gagner beaucoup plus de bénéfices », a-t-il déclaré.

Le président de la délégation spéciale de Diécké a salué la construction de la deuxième usine. Cé Pèlè Gamy a également mis en valeur les réalisations du chef de l’État avant de s’engager à le soutenir pour le développement de sa commune. « Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction, toute la population de Diécké est dans la joie. Nous avons été promis par le président de la transition que nous allons avoir une deuxième usine, la même année, cela a commencé et aujourd’hui, cela ne fait que grandir. Aujourd’hui, nous sommes ici pour procéder à la réception des pièces de cette usine. À travers les œuvres de développement que nous voyons partout, on se dit que si c’était le général Mamadi Doumbouya qui était au pouvoir au début de la période des indépendances, on aurait pu dire que la Guinée serait un paradis, comme nous le vivons actuellement. En tenant compte de ces observations, nous lui promettons de le soutenir et de préserver la paix », a promis Cé Pèlè Gamy, président de la délégation spéciale.  de Diécké.

A noter que la construction de cette deuxième usine de production et de transformation du caoutchouc, dotée d’une capacité de production de 6 tonnes par heure, pourrait permettre aux responsables de la SOGUIPAH d’éviter les crises liées au paiement des salaires des travailleurs ainsi qu’aux partenaires (planteurs familiaux ou privés) de la SOGUIPAH.

De retour de Yomou Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box