Guinée : 7 mois après l’avoir réclamé, Elhadj Alseny Barry obtient la libération de Guidho Foulbhé et Cie

Elhadj Alseny Barry reçoit Guidho Fulbe et Cie

Mamadou Lamarana Guissé Diallo, Mamoudou Sow et Mamadou Baïlo Diallo, alias Guidho Fulbhé, accompagnés de leur avocat, maître Alpa Amadou DS Bah, ont été chaleureusement accueillis ce mercredi 30 mai 2024 au domicile d’Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée (CNFHPG). Une foule enthousiaste, composée des membres de la Coordination, de parents et d’amis, de Guidho Foulbhé et Cie, s’est réunie pour célébrer leur libération, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Incarcérés depuis le 17 octobre 2022, les trois hommes avaient vu leur espoir de liberté anéanti après leur jugement du tribunal de première instance de Kaloum, qui avait ordonné leur libération, mais suivi d’un retour immédiat en détention.

Ce mercredi, grâce aux efforts soutenus du président de la Coordination Haali Pular de Guinée, à ses collaborateurs et à d’autres acteurs influents, le trio est enfin libre et confié à Elhadj Alseny Barry.

Lors de cette cérémonie d’accueil, Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, conseiller principal d’Elhadj Alseny Barry, a pris la parole, au nom de ce dernier, pour exprimer sa gratitude envers ceux qui ont œuvré pour cette libération, notamment le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et le ministre de la Justice. « Nous remercions vivement le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour avoir accepté de remettre ces jeunes à Elhadj Alseny Barry. Nous remercions également le ministre de la Justice et tous ceux qui ont joué un rôle crucial dans la libération de Guidho Fulbhé et de ses coaccusés. Nous rappelons que lors de son investiture, le président Elhadj Alseny Barry avait demandé la libération de Guidho Fulbhé, et aujourd’hui, ce souhait a été exaucé. Nous en sommes profondément reconnaissants. Car le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a fait preuve d’humanisme en tant père de la nation. Nous lui disons infiniment merci au nom du président de la Coordination Haali Pular pour avoir entendu le message d’Elhadj Alseny Barry », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, a adressé un message aux jeunes, les exhortant à cesser les injures sur les réseaux sociaux. « Nous sommes tous croyants et ce n’est pas dans notre éducation. Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour insulter. Je demande à tous, au nom du président Elhadj Alseny Barry, de prôner la paix et l’entente dans notre pays. C’est très important… »

De son côté, Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, vice-président de la CNFHPG, a réitéré les mêmes remerciements, soulignant l’importance du soutien apporté par le président de la transition et le ministre de la Justice, ainsi que l’engagement d’Elhadj Alseny Barry pour obtenir la libération de Guidho Fulbhé et de ses compagnons.

La libération de Mamadou Baïlo Diallo et de ses coaccusés marque un moment de soulagement et de joie pour leurs proches.

 Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box