Assainissement à N’Zérékoré : la commune confrontée à un manque de matériel de nettoyage

Assainissement à N'Zérékoré

A l’image des autres villes de la Guinée, les autorités préfectorales et communales de N’Zérékoré ont procédé ce samedi, 1er juin 2024, à l’assainissement de la ville. Cette initiative, instituée par les autorités de la transition, vise à rendre les villes propres et à prévenir les inondations à l’approche des grandes pluies. Réunies à la préfecture, les autorités régionales et communales ont donné le coup d’envoi de la journée ville propre en présence des femmes, des chefs de quartiers et des commerçants. Le manque de matériel pour exécuter les travaux préoccupe les autorités, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Assainissement à N’Zérékoré

Munis de balais, de râteaux et de pelles pour assainir et curer les caniveaux, les autorités et la population ont procédé au nettoyage de la ville.

Interrogé à la fin de la journée d’assainissement, Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, a salué la mobilisation de la population et des commerçants.

« Vous savez, chaque premier samedi du mois, les autorités locales et la population se mobilisent pour assainir la ville. Aujourd’hui, premier samedi du mois de juin, nous nous sommes mobilisés pour assainir notre commune. Mais comme c’est la mairie qui est chargée de mobiliser la population, c’est pourquoi nous avons demandé aux commerçants de nettoyer la devanture de leurs boutiques et d’enlever toutes les ordures qui se trouvent dans les caniveaux. Ils nous ont écoutés et se sont mobilisés pour venir nettoyer les caniveaux et les chaussées avec nous. Cette journée spéciale, nous avons réalisé que les commerçants et les femmes des 22 quartiers de N’Zérékoré se mobilisent pour assainir la ville, contrairement aux autres mois où ils étaient assis devant leurs boutiques à nous observer. Ils sont descendus dans les caniveaux, ont enlevé les ordures et ont nettoyé correctement. Je pense que cette fois-ci sera la bonne », a déclaré monsieur Goumou.

Souvent confronté à un manque de matériel pour le nettoyage de la ville, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré fait une demande à l’État.

« Je demande à l’autorité de nous aider à obtenir davantage de camions de ramassage des ordures. Parce qu’ici à N’Zérékoré, c’est une commune de type A comme les anciennes communes de Conakry (Matoto). Cela nous soulagerait. Vous avez vu, nous sommes obligés de louer des bennes pour ramasser les ordures que nous enlevons dans les caniveaux, mais cela ne nous suffit pas. Nous demandons donc à l’État de nous aider à obtenir des camions-bennes afin que nous puissions curer les caniveaux et envoyer les ordures dans notre dépotoir », a souligné Fassou Goumou.

De son côté, Job Lucas Kpoghomou, président du conseil de quartier de Gonia 2, a salué l’initiative au nom de ses collègues et promet de pérenniser cette action dans son quartier.

« Je commence par remercier l’ensemble des autorités de la ville, car ils nous ont invités la dernière fois pour nous parler de l’assainissement de la ville. C’est pourquoi, à notre retour, nous avons informé nos citoyens et ils se sont mobilisés aujourd’hui pour être aux côtés des autorités pour assainir la ville. Tout ce que nous faisons, c’est pour nous éloigner de la maladie et rester en bonne santé. Les actions que nous menons ici seront les mêmes dans nos quartiers respectifs. Je parle au nom des chefs de quartiers et ce que nous demandons aux autorités, c’est de nous aider à obtenir un véhicule pour le ramassage des ordures. De plus, nous avons besoin de matériel (gants, brouettes, pelles, râteaux,…) », a-t-il dit.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box