Prolifération des forages à Conakry : « Nous sommes interpellés à tout moment par rapport aux fissures de bâtiments »

Boubacar Condé, directeur général de l'office national des géo-services du Ministère des mines et géologie

Les forages prennent de plus en plus d’ampleur dans la capitale guinéenne. Ce qui n’est pas sans conséquences d’après le Directeur Général de l’office national des géo-services du Ministère des mines et géologie, rencontré par Guineematin.com à travers un de ses reporters. Boubacar Condé assure que le tarissement de la nappe souterraine et des puits, la dégradation de la qualité d’eau, les fissures et les éboulements des bâtiments sont entre autres les conséquences de la floraison de forage.

« Aujourd’hui, plusieurs citoyens se mettent à faire des forages sans se référer, sans respecter les normes. Donc, ils ne respectent pas la distance entre les forages, et chacun se permet de faire un forage parce qu’il est nanti, il a l’argent. Cependant, il y a des principes, des règles à respecter pour faire un forage. Aussi, les sociétés de forage, ce qui les intéresse, c’est l’argent. Ils ne cherchent pas à conseiller, ou bien passer par l’autorité pour respecter les règles d’exécution de forage. Si vous voyez, nous nous sommes interpellés à tout moment par rapport aux fissures de bâtiments. Nous effectuons des missions de reconnaissance, on vient et la plupart de ces endroits, on trouve que les maisons sont fissurées et il y a au moins un forage industriel. C’est le forage des gens qui vendent l’eau. Eux, ils font un pompage excessif. Et quand ils tirent l’eau de la nappe qui normalement soutient les bâtiments, ils commencent à se fissurer… Ils voient le risque, mais ils le font. Tous les puits à côté d’un forage sèchent, parce que le forage absorbe l’eau qui se trouve à l’alentour… À date, nous avons recensé 2 mille forages d’abord. Ça, c’est juste les ménages qui ont accepté de nous recevoir », a-t-il indiqué.

Reconnaissant le calvaire auquel est confrontée la population guinéenne pour l’obtention de l’eau potable, Boubacar Condé invite les uns et les autres à la retenue et au respect des principes qui régissent ce secteur.

« La population doit se ressaisir par rapport à l’exécution de forage… Les gens doivent se référer à la réglementation pour que les forages respectent les normes, les principes des forages. Que les normes soient respectées par les foreurs. Il faudrait qu’il y ait une entente entre cohabitants, c’est-à-dire que deux voisins, trois voisins doivent s’entendre pour faire un forage ; et que ce forage-là les servent uniquement pour les tâches domestiques. Et tous ceux qui sont prêts à faire un forage industriel doivent faire très attention à l’exécution de ces tâches-là en milieu urbain », a-t-il dit.

 Ce responsable fait savoir que des mesures de régulation des forages seront prises bientôt.

 Kadiatou  Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box