Examens de sortie : « Une fois ce diplôme obtenu, le ministère sera là…», rassure Maimouna Diakhaby  de l’enseignement technique

Mme Maimouna Diakhaby, conseillère chargée de la digitalisation et de l'emploi au METFPE

Les examens de sortie des écoles techniques et professionnelles ont été officiellement lancés ce lundi, 3 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Au centre de formation professionnelle (CFP) Maritime de Kaloum qui accueille les candidats de l’institut privé “IFORPAK” ils sont 396 dont 273 à passer cet examen. À la tête d’une mission d’inspection dans la commune de Kaloum, Maimouna Diakhaby, conseillère chargée de la digitalisation et de l’emploi au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a rassuré les candidats qu’ils ne seront pas laissés pour compte après l’obtention de leur diplôme, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans son allocution de circonstance, Maimouna Diakhaby, conseillère chargée de la digitalisation et de l’emploi au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a tenu tout d’abord à rappeler l’objet de sa tournée, avant de rassurer les futurs admis qu’ils se verront accompagner dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle. 

« L’objectif c’est de s’assurer que l’examen se déroule de façon adéquate, que tout le dispositif qui a été mis en place est effectif, et que les apprenants font l’examen dans un cadre idéal susceptible de les amener à obtenir leur diplôme. Le constat ce matin est que tout se passe bien, le directeur a bien pris en compte sa mission, accompagné du délégué national et de l’ensemble de ses équipes. On a également constaté que tout est calme, les apprenants sont dans les salles de classe bien aérées, bien équipées. Tout se passe comme prévu. Nous avons également passé le message d’encouragement aux candidats, les encourager à obtenir leur diplôme. Une fois ce diplôme obtenu, le ministère sera là à travers son dispositif AGUIPE, direction nationale de l’emploi pour s’assurer que les candidats sortants qui ont eu leur diplôme puissent avoir des formations, suivre des ateliers soit des ateliers de pré-stage ou atelier de l’employabilité afin qu’ils puissent décrocher leur premier emploi ou stage ou créer leur propre entreprise. Donc, c’est vraiment l’insertion socioprofessionnelle des jeunes que nous allons accompagner une fois qu’ils ont le diplôme. On a tout un dispositif aussi : inserjeunes, parcourspro… mis en place pour le suivi, pour s’assurer qu’ils ne restent pas dans la nature mais qu’ils puissent décemment intégrer le marché de l’emploi », a assuré la représentante de la cheffe du département.

En compagnie de la conseillère, Alsény Bangoura, Directeur national de l’enseignement technique et de la formation professionnelle privé, à inviter ces candidats de IFORPAK à compter sur leurs propres efforts afin de mériter leur diplôme.

Alsény Bangoura, Directeur national de l’enseignement technique et de formation professionnelle privé

« À la base, nous sommes venus sous l’autorité de madame la ministre pour venir assister au lancement officiel des examens de sortie. Dans l’ensemble, nous avons constaté que tout a été mis au point, il n’y a pas eu de fausse note. Le délégué et les surveillants sont déjà sur place, le secrétariat est bien doté de kits des examens. Les candidats sont sensibilisés. Et c’était le plus important pour nous. Le message c’est que nous sommes dans une année de digital. Il faut que les gens comprennent cela. À présent, ils n’ont qu’à compter sur leurs propres efforts parce que le pays a besoin des étudiants sortants qui peuvent répondre au besoin du marché d’emploi. Aujourd’hui, le marché d’emploi est fait pour les meilleurs », a-t-il dit. 

Pour sa part, Kaman-pé Sagno, délégué national du Centre de Formation Professionnelle (CFP) MARITIME, tout se passe bien dans son centre.

Kaman-pé Sagno, délégué national

« Toutes les installations sont sur place. Les élèves sont venus à l’heure. Le secrétariat et les surveillants aussi se sont présentés à l’heure. Après la montée des couleurs nous avons lancé la première épreuve à 8h 30 minutes. Pour le moment il n’y a pas d’obstacle majeur qui peut entraver le bon déroulement des épreuves. Tout se passe bien. Dans ce centre c’est l’institut privé IFORPAK qui est là. Il y a 5 filières : savoir transit commerce international, banque assurance nous avons comptabilité gestion, informatique gestion et gestion hôtelière », a-t-il précisé. 

À noter que ce centre du CFP Maritime qui reçoit les candidats de l’institut IFORPAK compte un nombre inscrit de 396 dont 273 filles et femmes. Total présents 348 dont 249 femmes.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

 Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box