Hypotension artérielle : Dr Salématou Diallo parle des causes, des symptômes et de ce qu’il faut éviter

Docteur Salématou Diallo, DES au service de cardiologie au CHU d'Ignace Deen

« Les malades cardiaques, il faut les surveiller et les suivre. À tout moment, ils peuvent basculer vers une chute de tension artérielle», a-t-elle indiqué.

L’hypotension artérielle est une baisse anormale de la pression artérielle systolique inférieure à 90 millimètres de mercure et ou une pression artérielle diastolique inférieure à 60 millimètres de mercure. Pour mieux cerner cette maladie, Guineematin.com est allé à la rencontre de Docteur Salématou Diallo, DES au service de cardiologie au CHU d’Ignace Deen. Avec cette cardiologue, il a surtout été question des symptômes, des causes et des modes de prévention contre l’hypotension.

A l’entame, cette professionnelle de santé a dit ce que c’est l’hypotension artérielle et comment cette maladie se manifeste

« L’hypotension artérielle est une baisse anormale de la pression artérielle systolique inférieure à 90 millimètres de mercure et ou une pression artérielle diastolique inférieure à 60 millimètres de mercure. Lorsqu’un patient présente une hypotension artérielle, il ressent des signes comme suit : des étourdissements, une faiblesse, c’est-à-dire une diminution de l’activité physique, des pertes de connaissance, des visions troubles, des nausées, des vomissements, une bouffer de chaleur », explique-t-elle.

Pour ce qui est des causes de cette maladie, Dr Salématou Diallo a dit quelles sont multiples.

« Les causes sont multiples, elles peuvent être liées à des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, la Sclérose en plaque. Elle peut être liée à des allergies, tout comme elle peut être liée à des cardiopathies aux stades évolués, par exemple l’insuffisance cardiaque. La baisse de la pression artérielle, les diarrhées et les vomissements intempestifs peuvent également entraîner une hypotension artérielle. L’alcool, le cannabis, la déshydratation peuvent aussi entraîner l’hypotension », a indiqué Dr Salématou Diallo.

En outre, pour éviter cette maladie, Dr Salématou Diallo, prodigue des conseils. « Une personne atteinte d’hypotension artérielle doit avoir une bonne alimentation riche et équilibrée, elle doit suffisamment boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, au minimum de 2 à 3 litres par 24 heures. Il faut éviter de rester toute la journée sans manger, il faut aller se faire consulter par un médecin une fois par an, parce qu’il y a des maladies qui peuvent évoluer à bas bruit. Donc si la maladie ou la cause est diagnostiquée très tôt, elle peut éviter des complications et être traitée vite. Aux jeunes d’éviter la consommation abusive de cannabis, d’alcool. Vous savez, pour pouvoir traiter l’hypotension artérielle, il faut chercher d’abord à connaître la cause et la traiter. Donc, c’est pour vous dire qu’il faut chercher l’épine et la retirer. Nous nous sommes au service de cardiologie, donc nous recevons des malades qui sont cardiaques, qui font des troubles de rythmes cardiaques, donc toutes les pathologies de la cardio peuvent évoluer vers une hypotension artérielle par choc hypovolémique ou par choc cardiogénique. Tu peux lever l’état de choc et puis ça passe. Seulement, les malades cardiaques, il faut les surveiller et les suivre. A tout moment, ils peuvent basculer vers une chute de tension artérielle », indique Dr Salématou Diallo.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box