Le gouverneur de N’Zérékoré aux candidats aux examens de sortie : « Ne paniquez pas, comptez sur vous-mêmes… »

Lamine Keita, gouverneur de la région de N'Zérékoré

Les premières épreuves des examens de sortie des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce lundi, 3 juin 2024, en Guinée. Dans la ville de N’zérékoré, c’est le gouverneur de région Lamine Kéita qui a procédé au lancement officiel des épreuves au centre de l’Ecole normale des instituteurs (ENI) devant les surveillants, délégués et candidats. Le contrôleur général de police Lamine Keita a invité les candidats à compter sur leurs propres efforts pendant ces évaluations, aussi bien en théorie qu’en pratique, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Interrogé après le lancement des épreuves, Seydou Condé, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a donné les statistiques des candidats et des centres d’évaluation.

Seydou Condé, inspecteur régional de l’enseignement

« Cet examen consiste à détecter les connaissances des différents candidats. Ensuite, les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen de sortie dans la région. En ce qui concerne les statistiques, au niveau de la région, nous avons 8 centres, dont 5 à N’Zérékoré, et les 3 autres dans les préfectures de Macenta, Guéckédou et Beyla, pour un total de 2 331 candidats, dont 500 filles », a déclaré Seydou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

En procédant au lancement officiel de la première épreuve, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine Keita, a invité les candidats à compter sur eux-mêmes et de rester sereins dans la salle. « Chers candidats, c’est une épreuve qui est très simple. Ne paniquez pas. Lisez au tant de fois, vous trouverez la réponse. Comptez sur vous, ne comptez pas sur quelqu’un d’autre. Au fur à mesure que vous allez procéder à la lecture, vous trouverez tout de suite la solution. Comme vous le savez, notre système d’enseignement repose sur ce qu’on appelle la probité morale. Il n’y a pas de tricherie. Tout ce que vous avez appris au cours de l’année, il faut le prouver, et c’est cette occasion de le prouver ici. Donc, comptez sur vos plumes, vos mots et vos idées et je sais vous avez la réponse à toutes ces questions qui viennent d’être posées. Au nom du chef de l’État, je vous souhaite à chacun de vous bonne chance et bonne journée de travail », a laissé entendre le gouverneur.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 224620166816/666890877

Facebook Comments Box