Calvaire des Guinéens en Egypte : “C’est à cause des étrangers qui ont le passeport guinéen et qui suivent les femmes des arabes”

Aminata Sylla, première secrétaire des guinéens en Égypte

« Il y a plus de 300 Guinéens dans les prisons en Égypte, certains sont malades, d’autres sont devenus aveugles. En Égypte, il y a des personnes qui détiennent des passeports guinéens, alors que ce ne sont pas des Guinéens… Ils sont impliqués dans des activités illicites. Ils suivent les femmes des arabes là-bas. Et chez les arabes, dans leur coutumes, ils ne font pas de rapport sexuel avant le mariage. C’est ce que les autorités égyptiennes ont compris, c’est pour cela qu’on nous chasse. Ils volent dans leur lieu de travail, ils suivent les femmes des arabes. Tous les noirs qu’ils voient, ils disent : Khinia (les Guinéens), Khinia wassa… » 

Plus de 150 migrants guinéens ont volontairement regagner Conakry cette semaine grâce à l’implication du gouvernement guinéen qui a fait de leur rapatriement une priorité. Leur retour au bercail a surtout été motivé par le calvaire (harcèlement, violences, emprisonnement) auquel les Guinéens sont victimes dans le pays des pharaons. Mais selon Aminata Soumah, première secrétaire des Guinéens en Égypte, ce calvaire des Guinéens est surtout dû au fait que des non guinéens détiennent et utilisent les passeports guinéens dans des activités illicites.

« Aujourd’hui, il y a plus de 300 Guinéens dans les prisons en Égypte, certains sont malades, d’autres sont devenus aveugles. En Égypte, il y a des personnes qui détiennent des passeports guinéens, alors que ce ne sont pas des Guinéens. Lorsqu’ils sont venus ici en Guinée, ils ont gâté ici, en Égypte encore ils sont impliqués dans des activités illicites. Ils suivent les femmes des arabes là-bas. Et chez les arabes, dans leur coutumes, ils ne font pas de rapport avant le mariage. C’est ce que les autorités égyptiennes ont compris, c’est pour cela qu’on nous chasse. Ils volent dans leur lieu de travail, ils suivent les femmes des arabes. Tous les noirs qu’ils voient, ils disent : Khinia (les Guinéens), Khinia wassa. Ils mettent tout sur les Guinéens. Toutes les mauvaises choses, c’est les Guinéens. Il faut respecter notre passeport, il ne faut pas donner nos passeports à quelqu’un qui n’est pas Guinéen. Nos autorités doivent prendre notre passeport au sérieux. Aujourd’hui notre passeport se retrouve avec toutes sortes de personnes », a indiqué Aminata Soumah, première secrétaire des Guinéens en Égypte.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 610908741

Facebook Comments Box