Guinée : où sont passés les salaires d’avril et mai des fonctionnaires payés au billetage ?

C’est une traversée du désert pour les fonctionnaires qui sont encore payés au billetage en République de Guinée. Ils sont sevrés de salaires depuis le mois de mars. Et, aucune explication ne leur a été donnée par les autorités compétentes. En tout cas, selon des sources qui se sont confiées à Guineematin.com, aucun fonctionnaire qui se trouve au billetage n’a encore reçu un kopeck de son salaire des mois d’avril et de mai 2024. Certains parmi ces travailleurs craignent de se retrouver dans la précarité. Ils sont déjà acculés par le quotidien de la vie et s’interrogent chaque jour, sans aucune réponse, sur leur situation.

Ce n’est pas la première fois que l’Etat guinéen plonge ces fonctionnaires dans la précarité en retenant leurs salaires. Au début de cette année, ces travailleurs de la fonction publique avaient longuement attendu leurs salaires du mois de janvier. A l’époque aussi, malgré l’inquiétude grandissante des concernés, l’Etat s’était réservé de toute communication sur le sujet.

Cependant, des sources contactées par Guineematin.com à la mi-février 2024 avaient pointé du doigt le ministère du Budget. Elles accusaient ce département de traîner le pas dans le processus de traitement des dossiers en lien avec la prise en charge des fonctionnaires par le virement.

« Toutes les informations concernant la prise en charge par le virement aux banques primaires sont déposées au Budget par les différents DRH de chaque département ministériel. Aujourd’hui, on constate qu’on n’est pas encore ni au virement, ni à disposer nos salaires au billetage, bien que chacun de nous dispose son bulletin de salaire pour le mois de janvier non payé. La faute est au niveau du budget, car tous les dossiers demandés sont déjà déposés », s’était indigné un fonctionnaire qui s’était exprimé sur le sceau de l’anonymat.

Certaines sources avaient aussi évoqué un “manque de liquidité” au niveau de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Cette allégation n’avait pas été officiellement démentie par la BCRG ; mais, un haut cadre de cette institution bancaire avait tenté, sous anonymat, de rassurer du contraire.

« Nous (BCRG) avons suffisamment de stock. La preuve, nous en avons envoyé dans deux autres régions. Donc, la Banque centrale de la République de Guinée a suffisamment d’argent actuellement », avait confié à Guineematin.com cette source que nous avions contée au téléphone le 15 février 2024.

À rappeler que le retard des salaires de janvier 2024 avait été précédée d’une note circulaire du ministère de la Fonction publique. Ladite note, datée du 23 décembre 2023, demandait aux fonctionnaires et contractuels payés au billetage d’ouvrir chacun un compte dans une banque ou institution financière de son choix. Et, c’est dans ces comptes que les salaires devaient désormais être domiciliés.

Cette note circulaire avait également prévenu « qu’aucun salaire ne sera payé en espèces à partir de la fin du mois de janvier 2024 ». Et apparemment, c’est cette mesure que l’Etat tente de faire appliquer, au grand dam des travailleurs encore coincés au billetage. En tout cas, le présent retard de paiement des salaires des mois d’avril et de mai 2024 toucherait tous les fonctionnaires payés au billetage au niveau du territoire national.

À suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box