Insalubrité : les citoyens du secteur 3 de Baïlobaya envahis par les ordures après les pluies de la nuit dernière

Exif_JPEG_420

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, jeudi 6 juin 2024, la pluie s’est abattue sur certaines zones du Grand Conakry. Dans le secteur 3 du quartier Baïlobaya (dans la nouvelle commune de Kagbelen), cette pluie a engendré des eaux de ruissellement qui ont transporté les ordures jusque dans certains ménages et devant des boutiques. Une situation que déplorent les victimes et qui interpelle les autorités et les citoyens sur la vitalité de l’assainissement et la bonne gestion des ordures.

A Baïlobaya (tout comme dans certains quartiers du Grand Conakry), il existe des PME de collecte et transport des ordures. Mais, ces PME font souvent preuve d’une certaine incapacité dans l’accomplissement de leur activité. Cependant il y a aussi d’autres citoyens qui, faute de moyens, préfèrent jeter les déchets ménagers dans les caniveaux. Et généralement, ces ordures sont drainées, en cas de pluie, par les eaux de ruissellement. C’est quasiment ce qui s’est passé dans la nuit d’hier au secteur 3, après la pluie qui s’est abattue dans le quartier. Les eaux de ruissellement ont drainé des ordures jusque devant la boutique du marchand Abdoulaye Bah.

Abdoulaye Bah, marchant à Baïlobaya

« Chez moi ici, on est déjà abonné pour jeter les ordures. Quelqu’un vient les récupérer chaque deux semaines. La saleté ne donne pas une bonne image. Nous avons interdit de jeter les ordures dans les caniveaux, car ce n’est pas bon pour nous. Cependant, quand il pleut, l’eau ramasse les ordures et les amène jusqu’ici. Il faut que nous soyons matures pour cela », dit-il avec une certaine désolation.

Abondant dans le même sens, cet autre marchand, Abdourahmane Diallo, souhaite plus d’engagement de l’Etat dans la collecte et le traitement des déchets.

Abdourahmane Diallo, marchand à Baïlobaya

« Si on arrive à avoir des gens qui vont nous aider par rapport à la salubrité, ce serait bien. Car chaque fois qu’il pleut, c’est nous qui ramassons les ordures. Mais parfois, l’eau déborde et rentre dans nos magasins. Si les gens qui pourraient aider pouvaient le faire, ça serait bien. Car cela (l’insalubrité) peut causer des maladies. Nous demandons à l’État de venir à notre aide pour que nous puissions nous débarrasser des ordures », a-t-il indiqué.

Face à cette situation, Elhadj Mamadou Diallo, chef du secteur 3 de Baïlobaya, dénonce surtout l’incivisme de certains citoyens qui jettent les ordures dans les caniveaux.

Elhadj Mamadou Diallo, chef du secteur 3 de Baïlobaya

« Ce sont les ordures que nos voisins ont jetées qui sont jusqu’ici. Je suis en train de nettoyer le fossé autant que possible, mais je ne peux pas enlever toutes les ordures. Car, je n’ai pas les moyens. Nous disons aux gens d’arrêter de jeter les ordures dans les fossés, sinon ça va embêter tout le monde, et c’est un péché envers les voisins. Même si on ne peut pas dire qui a jeté les ordures, nous savons que ce sont des gens. L’État devrait également couvrir les fossés lorsqu’ils les creusent. Sinon, si les fossés restent ouverts, les ordures vont y entrer. Les Guinéens ne sont pas suffisamment sensibilisés, sinon personne n’accepterait de jeter les ordures au lieu de la route », a-t-il dit.

 

Hassanatou Bah pour Guineematin.com

Tél. : 627943153

Facebook Comments Box