Religion : l’imam Abdoul Wahab Sow explique les mérites des 10 premiers jours de Dhul Hijja

Abdoul Wahab Sow, imam à la mosquée Gamal Abdel Nasser de Conakry

A la mosquée de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, c’est Abdoul  Wahab Sow, un des imams de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEMG), qui a dirigé la grande prière de ce vendredi, 7 juin 2024. Et, son sermon prononcé devant les fidèles portait sur les mérites des 10 premiers jours de Dhul Hijja (12ème mois lunaire dans lequel nous sommes actuellement).  L’imam a fait savoir que tous les actes d’adorations en islam se retrouvent dans ces 10 premiers jours.  Il s’agit de la prière (obligatoire ou surérogatoire), le jeûne du jour de Arafat et les autres jours, le Hajj, les sacrifices, etc. Il a invité les musulmans à faire de bonnes œuvres pendant ces 10 premiers jours pour bénéficier les multiples récompenses d’Allah, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son sermon, l’imam a fait savoir aux fidèles musulmans que ces 10 premiers jours de Dhul Hijja ont des mérites et des avantages. Il a fait comprendre que tous les actes d’adoration que nous connaissons en l’islam sont pratiqués pendant ces 10 premiers jours.

« Aujourd’hui nous sommes le premier jour de Dhul Hijja. Ces 10 premiers jours ont de mérite en l’islam et des avantages que non seulement le Coran nous a enseigné, la tradition prophétique également a évoqué ce mérite. Il est important pour tout musulman de connaître ces mérites et d’œuvrer dans ces 10 jours afin de bénéficier les avantages qui s’y trouvent. Le Tout Puissant Allah jure par les 10 premiers jours du mois Hijja. Cela montre l’importance de ces 10 premiers jours. Il est important que chacun connaisse ses mérites afin de s’atteler à bénéficier les récompenses de cela. Pendant ces 10 premiers jours, les récompenses des œuvres se multiplient. Les bonnes actions que le musulman ou la musulmane effectue, Allah multiplie les récompenses de ces bonnes actions… Tous les actes d’adoration que nous connaissons se retrouvent dans ces 10 premiers jours. Les  prières obligatoires ou surérogatoires, le jeûne du jour de Arafat, ou les lundis et les jeudis ou tous les 9 premiers jours, les sacrifices et le Hajj tous s’effectuent pendant ces 10 premiers jours. Donc, tous les actes d’adoration se font pendant ces 10 premiers jours et vous ne les verrez nulle part ailleurs sauf pendant ces 10 premiers jours. C’est pourquoi, ces jours ont de la valeur que les autres jours n’ont pas », a-t-il annoncé.

A cet effet, l’imam a invité les musulmans à multiplier les bonnes actions pendant ces 10 premiers jours. Pour lui, il est important que les musulmans profitent de ces occasions que l’islam « nous offrent » afin de se rapprocher davantage à Allah le Tout Puissant.

« Efforçons-nous, non seulement à multiplier les bonnes actions, et de s’écarter des interdictions d’Allah le Tout Puissant. C’est en cela que nous pouvons bénéficier de ces mérites… Allah a créé ses créatures, mais il a choisi parmi ses créatures ce qu’il veut. Il a donné la supériorité à certaines de ces créatures par rapport à d’autres. C’est pourquoi au cours de la semaine, il a choisi le jour du vendredi qui a des mérites que les autres jours n’ont pas. Également, il a choisi parmi les mois de l’année quatre mois qui sont dits sacrés. Dans ce mois sacré de Hijja dans lequel nous sommes, il a choisi les 10 premiers jours qu’il a accordés les mérites, qu’il n’a pas accordés à d’autres. Donc Allah fait ce qu’il veut. Il crée et il choisit parmi sa créature ce qu’il veut. Il est important de savoir que le Prophète Mohamed PSL nous a rappelé les mérites de ces 10 premiers jours. Il dit dans un de ses hadiths : le fait d’effectuer des bonnes œuvres pendant ces jours sont plus aimés chez Allah en dehors de ces 10 premiers jours dans lequel nous sommes. C’est pourquoi les savants et les oulémas de l’islam disent que parmi les journées, les plus aimées, les plus méritoires chez Allah, ce sont ces 10 premiers jours-là, qui sont plus aimés chez Allah.  Parmi les nuits les plus aimées, les plus méritoires en termes d’adoration sont les 10 dernières nuits du mois Saint de Ramadan. Donc, il n’y a pas une journée plus méritoire dans laquelle lorsque tu fais des bonnes actions, ces actions sont plus aimées chez Allah que pendant ces 10 premiers jours dans lequel nous sommes. Donc le musulman ou la musulmane qui connaît cet état de fait, profite de ces jours afin de bénéficier de la part d’Allah des récompenses qui s’y trouvent. Il est important que les musulmans profitent de ces occasions que l’islam nous offre afin de se rapprocher davantage Allah le Tout Puissant. Parmi ces actions, il faut augmenter l’obéissance comme les prières, le jeûne, notamment le jeûne de Arafat, faire des sacrifices, donner l’aumône, invoquer le nom d’Allah, implorer le pardon d’Allah pour nos nombreux péchés afin qu’il les absout, prier sur le Prophète Mohamed PSL, sacrifier une bête le jour de la fête. Le jour de la fête, il n’y a pas un acte plus méritoire que de sacrifier une bête. Cela fait partie des actes les plus méritoires pendant ces 10 premiers jours. Le jeûne du jour de Arafat, le 9ème jour de Hijja. Ceux qui n’ont pas été au pèlerinage, il est fortement recommandé de jeûner le jour de Arafat”, a dit l’imam.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box