Saisie de 16 g d’or à Guéckédou : 2 officiers de la Douane condamnés

Deux responsables de la douane de Guéckédou, jugés pour tentative de vol, abus d’autorité et outrage à magistrat, sont désormais situés sur leur sort. Le Colonel Abou Camara et le Capitaine N’faly Kourouma ont été déclarés non coupables des faits de tentative de vol. Mais, ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Guéckédou à un an de prison, assorti de sursis, pour abus d’autorité et outrage à magistrat dans la journée du mercredi,  5 juin 2024. Leur mésaventure est liée à la saisie de 16 grammes d’or sur des jeunes gens. Dans la gestion du dossier, ils ont eu un échange musclé avec le procureur, qui a engagé des poursuites à leur encontre, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Tout est parti de la saisie de 16 grammes d’or sur des jeunes au niveau d’un barrage douanier. Dans la gestion du dossier, le Colonel Abou Camara et le Capitaine N’faly Kourouma ont eu un accrochage avec le procureur. Il y aurait eu des échanges inamicaux entre les deux camps, poussant le procureur à déclencher l’action publique contre les deux officiers de la Douane.

Ci-dessous, la décision rendue par le tribunal de première instance de Guéckédou :

« Le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle, en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action publique, renvoie le Colonel Abou Camara et le Capitaine N’faly Kourouma des fins de la poursuite pour délit de tentative de vol non constitué à leur égard. En revanche, il les déclare coupables d’abus d’autorité et d’outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions. Pour la répression, les condamne à 12 mois d’emprisonnement, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 1 million de francs guinéens, chacun. En ce qui concerne l’action civile, lors de la même comparution de la partie civile, celle-ci est considérée comme se désistant de son action en application des dispositions des articles 115, 135, 643, 658 du code pénal, ainsi que des articles 533, 535, 544 et 562 du code de procédure pénale ».

Interrogé par notre reporter à la fin de l’audience, le Colonel Abou Camara, reconnu coupable d’abus d’autorité et d’outrage à magistrat, a dit ne pas être d’accord.

« Le procureur n’a pas compris le code des douanes et ses articles 63. Au lieu que je sois condamné, c’est lui qui aurait dû l’être, à lire attentivement le code des douanes. C’est lui qui a crié sur moi, et le code des douanes prime sur le code pénal. C’est ce qu’il n’a pas compris. Nous avons accepté cette condamnation, car il a ouvert le procès sans témoin, se présentant lui-même comme témoin. Il nous a accusés, se comportant en tant que ministère public qui accuse. Ils m’ont harcelé à cause de 16 g d’or. Lorsque nous, nous arrêtons, nous avons 24 heures pour dresser un procès-verbal, calculer les droits normaux et autres, et faire signer l’intéressé. Ce n’était pas une saisie. Les gens se promènent avec 16 g en plus. Il a trouvé que nous étions en train de libérer les jeunes. Quand j’ai demandé au chef, il m’a instruit de les libérer car 16 g ne valent rien. Ils nous ont accusés et nous avons accepté juste pour que nous puissions continuer notre travail, car toutes les autorités étaient informées de la situation, de là jusqu’à Conakry. Les ministres du Budget et de la Justice se sont vus et ont discuté de cette question. Tous les documents que je déposais à son niveau, il les rejetait sans les regarder, criait fort sur moi en me disant que je n’avais pas fait d’efforts. Il oublie que je suis un Colonel, un officier supérieur de ma classe. Il réagit parce qu’aujourd’hui il a le pouvoir de faire tout ce qu’il veut, c’est pourquoi il s’est imposé sur nous », a déclaré l’officier de la douane, le Colonel Abou Camara.

Depuis Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 624 467 573

Facebook Comments Box