La sanction contre Karamo Solo levée ? La ligue islamique régionale de Kankan dit niet et dénonce

Elhadj Moussa Barem Camara, secrétairepréfectoral des affaires religieuses de kankan

Un nouvel épisode s’ouvre dans le bras de fer qui oppose  l’érudit, Cheick Souleymane Sidibé, dit Karamo Solo, à la ligue islamique régionale de kankan. Après un communiqué diffusé à la télévision nationale au nom du Secrétariat général des Affaires religieuses dans la soirée du jeudi, 6 avril 2024, autorisant la levée de la sanction contre Karamo Solo et l’envoi d’une mission pour la médiation, la ligue régionale de Kankan n’a pas tardé à réagir. Ses responsables ont exprimé leur désolation face à la diffusion de ce communiqué que la ligue régionale qualifie de non authentique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est contre toute attente que les responsables religieux de Kankan ont eu vent d’un communiqué venant du Secrétariat général des Affaires religieuses, «  réhabilitant » le controversé Karamo Solo. Pourtant, ledit Secrétariat avait préalablement entériné sa décision qui suspend le président de Nourdine Islam et son association de toutes les activités religieuses.

Au regard des nombreux manquements administratifs, dit-on, constatés dans ce communiqué diffusé à la télévision nationale,  la ligue islamique régionale décide de maintenir ses sanctions contre l’érudit Cheick Souleymane Sidibé.

« Ce qui s’est passé entre Karamo Solo et nous, la plainte a été introduite au niveau des responsables de haut niveau. En attendant leur réponse, comme les propos incendiaires ne cessent pas, les messages de provocation ne prennent pas fin, alors faisons en sorte que ses activités soient interrompues jusqu’à ce que les responsables se prononcent. Aucune date n’a été donnée à ça, il a été dit jusqu’à nouvel ordre. Le document que nous avons produit le 31 mai est parti au niveau central, chez le secrétariat général aux affaires religieuses. Ils ont fait une note le 5 juin, envoyée aux autorités pour confirmer la décision de la ligue islamique de kankan, et demander au gouverneur son application. Nous avons reçu ce document signé par le chef de cabinet des affaires religieuses Dr Édouard Sagno. Hier nuit, nous avons vu un autre document sur internet qui ne nous est pas parvenu par voie administrative. Ce document ne comporte aucun numéro, non signé, le signataire non identifié, non cacheté non plus et c’est écris dedans 5 mai. Nous ne pouvons pas prendre ça au profit de l’autre là. Nous informons tout le monde, les autorités administratives, les responsables de la ligue des autres préfectures qui ne reconnaissons que le document signé par Dr Edouard Sagno », a fait savoir Moussa Barem Camara, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kankan.

Présent à cette rencontre, Youssouf Kassouf Kaba  pense que Karamo Solo soutenu par quelqu’un, dans le noir, qui veut ridiculiser les sages de Kankan.

Youssouf Kassouf Kaba, un des conseillers du patriarche de kankan

« L’état d’âme aujourd’hui, c’est la déception au niveau central parce que ça, si c’est lu à la télévision nationale, les membres du gouvernement ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas au courant. Le Premier ministre ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant, les autorités de Kankan ne peuvent pas dire qu’elles ne sont pas au courant. Aujourd’hui, je pensais qu’ils allaient appeler à l’urgence une réunion extraordinaire, invitant les parties. Cela ne s’est pas passé. Les choses se passent comme si rien ne se passe dans cette ville. On se sent abandonné. On dirait que ce sont des gens qui poussent Solo à humilier les sages de Kankan. Nous voulons connaître ces gens- là. Parce que Solo seul ne peut pas faire un bras de fer contre la ligue, les trois(3) ligues islamiques de la haute Guinée. Solo seul ne peut pas faire de bras de fer contre même les habitants de son quartier. Nous comprenons par cette deuxième décision mal faite qu’il y a des gens qui donnent de l’espoir, qu’il y a des gens qui poussent. Et ces gens-là,  nous les prions, par le nom de Dieu, de cesser cela. Kankan est une ville de paix, Kankan est la ville Nabaya. Il ne faut pas qu’on dérange ce paradis islamique. Il faut que cela cesse. Nous n’allons pas accepter que Solo fasse la loi à kankan », a-t-il déclaré.

De Kankan,  Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box