Santé : « Si un couple veut concevoir sans complications, il doit…. » (Dr Ousmane Adolfo Diakité) 

Dr Ousmane Adolfo Diakité, spécialiste en premier degré de gynécologie obstétrique

En Guinée, la majeure partie des couples ne réalise pas la consultation prénuptiale avant de se marier. La pratique n’est pas ancrée dans nos mœurs mais revêt une importance capitale dans la vie future du couple, aux dires des spécialistes. De nombreuses maladies sexuellement transmissibles peuvent être détectées par des examens avant le mariage, pour le plus grand bonheur du couple. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Dr Ousmane  Adolfo Diakité, spécialiste en premier degré de gynécologie obstétrique, a apporté des précisions sur le bien-fondé de la consultation prénuptiale.

D’entrée de jeu, le médecin a défini le sens de la consultation prénuptiale. « La consultation prénuptiale, c’est la visite médicale que tout couple doit réaliser avant d’entamer le mariage. Il s’agit des différents types d’examens que le médecin réalise pour déterminer s’il n’y a pas de maladies infectieuses chez l’un des deux partenaires, ou s’il n’y a pas de maladies héréditaires et d’incompatibilité chez l’un d’eux. Si on réalise des examens prénuptiaux et qu’on ne détecte pas de maladies sexuellement et génétiquement transmissibles, on informe le couple que l’examen prénuptial est bon. Ensuite, c’est l’examen là qu’on présente à la mairie pour la signature du mariage civil », a expliqué Dr Ousmane Adolfo Diakité.

Par ailleurs, ce gynécologue obstétrique a fait savoir que sauter cette étape du mariage peut engendrer de lourdes conséquences dans le futur du couple.

« Si un couple refuse de faire la consultation prénuptiale, il peut être exposé à beaucoup de risques. Les maladies sexuellement transmissibles, comme le VIH, l’hépatite, la syphilis. Tout ça, ce sont des maladies qu’on peut transmettre, si on ne se rend pas compte à temps. Il est dangereux de se marier avec une personne sans connaître son statut médical. Si vous le faites sans le savoir et que vous entamez des rapports sexuels non protégés, l’un de vous risque de se retrouver avec les maladies que je viens de citer. Aussi, si on détecte ces maladies-là chez une femme enceinte, il y a de grands risques pour le bébé. Il existe également d’autres maladies comme la gonorrhée, la monocoquetie, la chlamydiose qui sont toutes aussi sexuellement transmissibles, et peuvent même empêcher la femme de concevoir après le mariage. Mais quand on réalise la consultation prénuptiale,  on peut déterminer les facteurs de ces risques là en demandant le bilan biologique. En conséquence, le conjoint ou la conjointe, sera alerté sur des risques auxquels son couple fera face », a-t-il laissé entendre.

En outre, le médecin a rappelé les avantages de la consultation prénuptiale pour le couple. « La consultation prénuptiale a un avantage très grand. Si vous savez que le conjoint avec lequel vous allez vous marier pour le moment n’a pas de maladies, c’est un soulagement. Imaginez, vous vous engagez avec quelqu’un alors que cette personne a une maladie sexuellement transmissible et que vous ne le savez pas, vous allez courir un grand risque d’être contaminé. Et c’est justement là l’importance de cette consultation. On peut également détecter la drépanocytose qui est aussi une maladie qui peut jouer sur la reproduction de la femme dans le futur », informe-t-il.

Pour se mettre à l’abri de toute déconvenue, Docteur Ousmane Adolfo Diakité a énuméré quelques examens que doit réaliser un couple avant le mariage.

« Les examens qu’on demande sur les bilans prénuptiaux sont : le groupage sanguin, la sérologie à VIH,  l’hépatite B, l’hépatite C, la syphilis, le test pour la drépanocytose. Si la femme aussi a des maladies gynécologiques, on peut faire  des examens de prélèvement vaginal pour chercher l’origine de cette infection et la traiter avant que la femme ne soit mariée ou ne décide de faire des enfants… »

Mariama Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box