Tabaski : voici ce que les musulmans doivent faire le jour de la fête

Les fidèles musulmans de Guinée, et ceux du monde entier, vont célébrer la fête de Tabaski ce dimanche, 16 juin 2024. Le jour j, un certain nombre de comportements doivent être adoptés par les fidèles pour se rapprocher davantage de leur Créateur. En prélude à cette fête,  Elhadj Mansour Fadiga, imam Ratib de la grande mosquée Bilal de Nongo, dans la commune de Lambanyi, explique ce que le musulman doit faire le jour de la fête, du sacrifice de l’animal au retour de la mosquée,  en passant par d’autres étapes non moins importantes. Il l’a fait ce vendredi 14 juin dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La fête de Tabaski, célébration du sacrifice d’Abraham, sera célébrée dans quelques heures. Selon Elhadj Mansour Fadiga, imam de la mosquée Bilal de Nongo, explique ce qui doit être fait le jour j par le croyant.

Décryptage !

« Les recommandations de l’islam à un musulman le jour de la fête, s’il a les moyens, il doit se préparer à acheter un animal. Soit un mouton ou bien une chèvre,  ou un bœuf. Ceux qui ont les moyens dans les pays arabes achètent un chameau. Chez nous, ce sont les trois animaux. Mais le plus recommandé, c’est le mouton. Donc, le jour de la fête,  le musulman doit se laver,  porter le plus beau de ses habits, se parfumer, prendre la route pour le lieu retenu pour la prière.  Soit dans les mosquées, les terrains,  les stades,  les lieux publics…

En allant, il va en invoquant le nom d’Allah, en glorifiant Allah. En disant: Allahou Akbar,  Allahou Akbar,…Une fois arrivé au lieu de la prière, il continuera à faire ces invocations jusqu’à l’arrivée de l’imam. Une fois l’imam est arrivé, il va célébrer la grande prière composée de deux rackats à haute voix. Après, il va lire le sermon, prêcher les grandes valeurs de l’islam, inviter les musulmans à l’unité,  à se comprendre, à éviter tout ce qui est désobéissance à notre Seigneur, avant de clôturer avec des grandes bénédictions. Donc il est demandé à tous les musulmans de s’asseoir religieusement pour écouter les deux sermons. De là-bas, le musulman doit revenir encore à la maison, en prononçant les mêmes invocations d’Allah.

Arrivé à la maison, il mange avec sa famille.  Après, il va faire des visites à ses voisins,  à ses connaissances, selon ses possibilités. Il reçoit aussi les hôtes qui vont venir lui rendre visite, surtout les enfants. Ça, on insiste la dessus. Il faut que les chefs de famille trouvent des habits de fête pour les épouses, pour ses enfants, et trouver aussi des cadeaux pour leurs enfants. Pour inculquer dans l’esprit des enfants que c’est ça notre fête. Ce n’est pas les fêtes importées, les fêtes chrétiennes qui sont notre fête. Nous musulmans, notre fête, c’est la fête de Ramadan et la fête de Tabaski. Pour la répartition de la viande du  mouton qui est immolé, il est recommandé de repartir en trois. Une partie pour la famille, une partie en cadeau, et une partie en sacrifice aux gens  qui n’arrivent pas à avoir de la viande et aux voisins.  Malgré que le mouton est petit, mais c’est comme ça qu’on doit faire. Il ne faut jamais oublier les voisins qui n’ont pas les moyens d’avoir de la viande », a expliqué Elhadj Mansour Fadiga.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box