Tabaski à la mosquée Turque de Bambéto : Oustaz Amadou Diallo exhorte les Guinéens à l’unité nationale

Oustaz Amadou Diallo, 2ème imam de la mosquée Abdoulhamid Han Il de Bambéto

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd El Kebir (la fête de Tabaski) ce dimanche, 16 juin 2024. A la mosquée Turque de Bambéto (dans la commune de Ratoma), c’est le deuxième imam, Oustaz Amadou Diallo, qui a officié la prière. Et dans son sermon, ce guide religieux a expliqué comment partager la viande des « bêtes » immolées à l’occasion de cette fête. L’imam a également invité les Guinéens à œuvrer pour la paix, la concorde, l’entraide et l’unité nationale, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant les fidèles, Oustaz Amadou Diallo a rappelé le sens du sacrifice d’Abraham. Sacrifice qui consiste à immoler un bélier à l’occasion de cette fête et comment utiliser la viande.

« A l’occasion de cette fête, toutes les personnes qui ont les moyens doivent immoler une bête pour suivre les principes du Prophète Mohamed (PSL). Après avoir immolé l’animal, la viande est partagée en trois parties. La première partie est destinée à la famille, la seconde aux pauvres et aux personnes nécessiteuses, la troisième partie aux voisins, aux amis et connaissances, même s’ils sont riches. Cette viande est interdite à la vente. On ne doit pas la vendre et on ne doit pas aussi prendre cette viande pour payer tes travailleurs. Tu peux offrir la viande à tes employés, mais tu ne peux pas les payer avec cette viande. Après cette fête, on peut pendant 3 jours, faire l’immolation », a-t-il expliqué.

Oustaz Amadou Diallo a mis aussi l’occasion à profit pour inviter les musulmans à prôner l’unité, la paix et la cohésion sociale.

« Cette fête est une grande occasion pour réconcilier des personnes qui ne s’entendaient pas. C’est une occasion pour eux de présenter des excuses, de se parler, de se pardonner. C’est pourquoi on invite les musulmans à l’unité nationale, à la cohésion sociale, à  la paix. Tous les musulmans du monde sont de même père et de même mère. Donc, nous devons tous nous entraider, être solidaire et cultiver la paix et l’unité nationale dans notre pays », a exhorté Oustaz Amadou Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box