Tabaski à Sinta (Télimélé) : la communauté à l’école de la lutte contre l’insécurité et la délinquance juvénile

Conférence sur l'insécurité et la délinquance juvénile

Pour clore en beauté la fête de l’Aïd-El-Kebir, ou fête de Tabaski, l’Association pour le Développement de Sinta (ADSi), une commune rurale relevant de la préfecture de Télimélé, a organisé une conférence sur l’insécurité et la délinquance juvénile. La cérémonie a eu lieu dans la journée d’hier, mardi 18 juin 2024, à la maison des jeunes de Sinta, en présence de nombreux jeunes et des autorités administratives et locales. Le commissaire central de police de Télimélé, le Colonel Mamadi Oularé, a dirigé l’équipe de la police lors de cette rencontre, mettant en lumière les défis liés les problématiques de l’insécurité et la délinquance juvénile, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Une délégation du commissariat central de police de Télimélé, dirigée par le Colonel Mamadi Oularé, a échangé avec la jeunesse de Sinta sur le phénomène de l’insécurité et de la délinquance juvénile. La cérémonie a eu lieu devant une foule nombreuse à Sinta, localité située à 35 km de la ville de Télimélé.

Colonel Mamadi Oularé, commissaire central de la police de Télimélé

« Il y a quatre jours, l’Association pour le Développement de Sinta (ADSi) nous a contactés pour participer à une conférence sur l’insécurité et la délinquance juvénile. Aujourd’hui, nous sommes présents avec nos experts pour répondre à leur invitation. Nous avons été chaleureusement accueillis et la thématique est étroitement liée à notre mission régalienne. Après en avoir informé notre hiérarchie, celle-ci s’est montrée très enthousiaste à propos de cette initiative des jeunes de Sinta. Les points clés abordés incluaient la définition des termes ‘criminalité’ et ‘délinquance’, leur distinction, ainsi que les causes, les conséquences et les moyens de lutte contre ces phénomènes dans nos sociétés. L’attention de l’auditoire et leurs réactions montrent que nous avons atteint notre objectif à Sinta » s’est réjoui le Colonel Mamadi Oularé.

Cette rencontre a réuni plusieurs autorités communales et sous-préfectorales ainsi que des jeunes de Sinta. Le président du bureau des jeunes de l’Association pour le Développement de Sinta, Mamadou Aliou Bah, a exprimé sa satisfaction quant à la forte mobilisation.

Mamadou Aliou Bah, président de l’ADSI

« Nous sommes ravis de la conférence qui s’est tenue à Sinta, car elle répond à nos préoccupations. Les intervenants ont abordé les points essentiels et nous croyons que leurs messages ont été bien reçus pour lutter efficacement contre l’insécurité et la délinquance juvénile, non seulement dans notre localité mais également ailleurs. Nous remercions toutes les associations qui ont contribué à cette avancée, notamment le mouvement Donkin Sinta qui nous a activement soutenus », a laissé entendre le président de l’ADSi.

Pour sa part Bah Oury, alias Imam, membre fondateur de l’ADSi-Télimélé, a partagé ses préoccupations.

Bah Oury alias Imam, membre Fondateur de l’ADSI

« Organiser cette conférence sur l’insécurité et la délinquance juvénile était pour moi une priorité, étant donné les défis actuels auxquels notre population est confrontée, notamment les crimes violents en augmentation. Nous avons réussi grâce au soutien de M. Batouala Diallo, le journaliste qui a tout mis en œuvre pour le succès de cet événement. Cette conférence visait à sensibiliser la population en général, en particulier la jeunesse. J’encourage les autres structures à s’aligner sur l’ADSi, une organisation inclusive qui rassemble toutes les catégories socio-professionnelles. L’unification que nous avons réalisée sous la direction d’Elhadj Mamadou Billo Doumbouya, président du grand bureau, avec le soutien inconditionnel des autorités à tous les niveaux et de la structure Donkin Sinta, a été un succès », a fait Bah Oury.

Depuis Monoma (Sinta), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box