Koumbia (Gaoual) : le village de Kamélé dévasté par une tornade

L'école primaire de Kamélé totalement décoiffée par une tornade

La saison des pluies continue de faire des dégâts dans la préfecture de Gaoual. Après les populations des villages de Parawaly centre, Djinki et Barkéré dans la commune rurale de Wendou M’bour, où quelques 10 habitations ont été détruites, le 13 mai dernier, c’est au tour des citoyens de Kamélé dans la commune rurale de Koumbia d’enregistrer une violente tornade, dans la nuit d’hier vendredi 21 juin à ce samedi 22 juin 2024.

Des boutiques éventrées par une tornade à Kamélé

Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, Boubacar Mali Diallo, président de la délégation spéciale de Koumbia, a exprimé sa préoccupation et appelle à la solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

Boubacar Mali Diallo, président de la délégation spéciale de Koumbia

« Malheureusement, c’est ce que nous avons appris ce samedi. Nous nous préparons même à nous rendre sur les lieux. Puisqu’il y a même eu un blessé du nom de Yira Camara. Les pluies torrentielles sont souvent accompagnées de dégâts chez nous, depuis un bon moment. C’est pourquoi nous demandons à toutes les bonnes volontés d’assister ces victimes en ce début de travaux champêtres. En plus de l’école qui est décoiffée, il y a des maisons, des boutiques, des cases en pailles et des arbres fruitiers qui sont endommagés. Nous n’avons pas encore un bilan exhaustif, mais les dégâts sont énormes. Nous prions toutes les personnes de bonne volonté d’assister nos frères et sœurs dont certains ont été durement touchés par cette catastrophe naturelle », a fait plaidé Boubacar Mali Diallo.

Selon Mamoudou Diallo, vice-président de la Coordination des éleveurs de Koumbia et habitant de Kamélé, joint ce samedi 22 juin 2024 par un journaliste de Guineematin.com, la pluie a fait d’importants dégâts matériels.

« Notre école a été complètement décoiffée. Plusieurs habitations se sont effondrées. Des boutiques ont été éventrées par la pluie. Mais les autres dégâts et non des moindres, ce sont les manguiers qui sont presque tous déracinés. Heureusement, nous n’avons pas enregistré de mort ou de blessé, mais les gens souffrent. Puisque la pluie est tombée vers 4 h du matin. Tout le monde dormait. Les gens ont été réveillés par un vent violent qui a accompagné la tornade. Ça c’est entre 4 h et 5 h du matin. Les victimes sont là et sont livrées à la belle nature », a fait savoir ce citoyen de ce district de la commune rurale de Koumbia.

Aux dernières nouvelles, les autorités s’apprêtent à se rendre sur les lieux et procéder à l’évaluation des dégâts.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box