Kankan : des panneaux de signalisation installés pour faciliter la circulation routière

C’est une première. Des panneaux de signalisation sont désormais bien installés dans la circulation routière dans la ville de Kankan. C’est le fruit d’une collaboration entre le Sèdè Dandya numéro 4, organisateur de la Mamaya cette année et l’Institut des Technologies de Mamou. La remise officielle a eu lieu dans la journée d’hier, dimanche 23 juin 2024, au rond-point Komarala Loisirs en présence des autorités communales, rapporte l’équipe de Guineemati.com basée dans la préfecture.

Bientôt la fin de l’anarchie dans la circulation routière à Kankan ? Désormais, dans les grands carrefours de la ville, les usagers doivent apprendre à respecter les feux tricolores. C’est la première fois dans l’histoire de cette ville en pleine expansion de connaître ces feux sémaphoriques qui permettent de réduire les accidents et de fluidifier la circulation.

Cette action est l’œuvre du Sèdè Dandya numéro 4, organisateur de la Mamaya de l’année dernière et de cette année 2024 à Kankan. Selon Mohamed Kaba, président de la commission technique et stratégique du dit Sèdè, cette action était inscrite dans leur programme.

Mohamed Kaba, président de la commission technique et stratégie du sèdè Dandya N°4

« Cela faisait partie des 13 projets du Sèdè. Nous avons jugé utile d’inaugurer les feux tricolores pendant la fête de Tabaski, mais il y a eu du retard du point de vue technologique. Ceci est un projet test parce que le coup est un peu faramineux. Comme c’est le carrefour le plus circulaire et le plus convoité à Kankan, nous avons commencé par ici », a expliqué Mohamed Kaba.

Ces feux tricolores permettent de réguler la circulation. Ils sont trois, le rouge, le jaune et le vert. Selon le Directeur Général de l’Institut des technologies de Mamou, Dr Hamidou Barry où ils ont été conçus, ils sont dotés d’une technologie avancée.

« Ces feux donnent des informations aux usagers et ils ont une particularité parce que les couleurs sont les couleurs du drapeau national. Ensuite, ce sont des feux avec des minuteries et une technologie avancée permettant de donner des obligations vers un sens. C’est-à-dire une autorisation, ne plus circuler vers un sens. Donc ça, c’est une technologie à marquer. A partir du téléphone, vous donnez plus de temps de circulation à un sens qu’à un autre. Donc, le feu est là dans le cadre du service communautaire », a-t-il déclaré.

Dr Hamidou Barry, DG de l’institut de technologie de Mamou

L’installation de ces feux de signalisation est un ouf de soulagement pour les citoyens de Nabaya. C’est un sentiment satisfaction qui anime le président de la délégation spéciale de Kankan, Arfan Moussa Koulibaly, qui lance un appel à l’endroit de la population.

Arfan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan

« C’est un sentiment de satisfaction par rapport au lancement de ces feux de signalisation grâce au Sèdè Dandya numéro 4 et l’Institut des technologies de Mamou. Nous sommes très contents parce que c’est la première fois à Kankan et c’est un début. Nous souhaiterions que ça continue au niveau des autres carrefours de la ville. Nous demandons à l’ensemble des usagers de prendre soin de ce bijou. Il faudrait que chacun y veille », a-t-il lancé.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box