Labé : l’inspectrice régionale de la promotion féminine plaide pour la libération de 15 enfants incarcérés

Fatoumata Diakité, inspectrice régionale de la promotion féminine de l'enfance

En ce mois de juin, dédié à la célébration des enfants, l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé, a lancé un appel poignant pour la libération de 15 enfants, actuellement incarcérés à la maison centrale. Ce plaidoyer de madame Fatoumata Diakité met en lumière les défis auxquels sont confrontés les enfants dans la région, allant de l’abandon parental à l’incarcération pour des délits mineurs, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Actuellement, 15 enfants sont détenus à la maison centrale de Labé pour divers délits, principalement des cas de vols et de bagarres. L’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Labé se dit préoccupée par cette situation.

Fatoumata Diakité a souligné l’importance de traiter ces adolescents avec compassion et de leur offrir une seconde chance. « Nous avons au total 15 enfants incarcérés à la maison centrale de Labé. Je rappelle que ce sont des enfants qui ont commis des cas de vols, de bagarre, entre autres… Sur les 15 enfants, 10 seront jugés. Et nous sollicitons leur libération, pour qu’ils soient mis à notre disposition. Après, nous comptons aller là où ils ont commis ces cas de vols et voir comment négocier avec les victimes afin qu’ils pardonnent ou qu’on les rembourse le montant, si toutefois nous sommes en mesure. Il y a parmi eux, des enfants qui faisaient l’examen d’entrée en 7ème année et d’autres le brevet et le baccalauréat. Mais heureusement, ceux-ci sont tous sortis grâce aux plaidoyers que nous avons fait au tribunal de première instance de Labé. C’était un moyen de permettre à ces enfants de ne pas perdre l’année scolaire. Dieu merci, ils ont passé leurs différents examens », a fait savoir Fatoumata Diakité.

Outre les enfants incarcérés, l’inspectrice régionale a également mis en lumière la situation des enfants abandonnés dans la région de Labé. Ces enfants, souvent livrés à eux-mêmes, sont particulièrement vulnérables et nécessitent une attention particulière de la part des autorités et des ONG.

Le plaidoyer pour la libération de ces 15 enfants incarcérés à la maison centrale de Labé est un appel à l’action pour tous les acteurs de la société.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box