Fin du bac unique à Yomou : candidats et encadreurs expriment leur satisfaction

François Fara Kourouma, candidat

Le baccalauréat unique de la session 2024 a pris fin dans l’après-midi de ce mercredi 26 juin en Guinée. Dans la préfecture de Yomou, au sud-est de notre pays, aucun cas de fraude n’a été enregistré. Des candidats à cet examen, interrogés par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture ont dit leur espoir d’être parmi les heureux admis.

Dans la préfecture de Yomou, sur les 694 candidats inscrits, 671 se sont fait évaluer au compte du bac unique de la session 2024. Juste après la fin de la dernière épreuve, des candidats ont exprimé leurs sentiments.

François Fara Kourouma, candidat de l’option Sciences expérimentales du lycée Yomou, a exprimé sa satisfaction.

« Je suis vraiment content. J’ai le bac dans la santé et je n’ai pas été inquiété en matière de fraude. Merci à Dieu, et merci à mes parents qui n’ont ménagé aucun effort en soutien matériel, moral pour moi, durant cette année, de l’ouverture à maintenant. Je n’oublierai pas mes encadreurs aussi. J’apprécie cette année la manière dont les examens se sont passés, sans problèmes. Nous n’avons pas été traumatisés pendant les épreuves et les sujets étaient à notre portée, excepté le sujet de Mathématiques qui était trop long par rapport aux 2h… »

Pour sa part, Bintou Yewa Ouendéno, candidate de l’option Sciences Mathématiques du lycée Mariama Camara (SOGUIPAH) de Diécké, espère décrocher le bac.

Bintou Yewa Ouendouno, candidate

« Tout d’abord, je déplore l’accident d’un de nos amis qui n’a pas composé, même si nous ne faisons pas les mêmes écoles… Par rapport aux sujets, moi personnellement, je n’ai pas eu de problèmes avec un sujet. Donc, je remercie Dieu et j’attends les résultats. Je suis sûre que je vais l’avoir et je souhaite bonne chance à toutes et à tous », a-t-elle lancé.

Même son de cloche chez Jean Nyankoye Sagno, candidat de l’option Sciences Expérimentales du groupe scolaire JM Williams, qui se dit très heureux d’avoir traité les sujets sans difficultés.

Jean Nyankoye Sagno, candidat

« Je commence d’abord mes propos par dire merci à tous mes encadreurs qui n’ont ménagé aucun effort pour ma formation. Je remercie aussi mes parents qui m’ont aidé sur le plan moral et sur le plan financier. Par rapport au sujet de cette année, pour moi, aucun sujet ne m’a fatigué, y compris l’épreuve de Mathématiques, bien que le sujet était si vaste et le temps minime. Mais, je m’en suis sortis quand-même puisque ce sujet nous avait été donné au bac blanc. Alors, j’avais déjà une vision sur ce sujet », a-t-il déclaré.

De son côté, le Directeur préfectoral de l’éducation de Yomou, Fassou Pépé Loua, a dit toute sa satisfaction par rapport à l’organisation réussie de ces examens de la session 2024.

Fassou Pé Loua, Directeur Préfectoral de l’éducation de Yomou

« Je suis vraiment très ému de joie. Les élèves et leurs encadreurs, personne n’a été objet d’élimination. C’est vraiment un acte à saluer. C’est vrai que nous, DPE, nous ne sommes pas en compétitions de résultats ni de pourcentage, mais cette année, je suis sûr que je vais augmenter le nombre d’admis et de pourcentage. Cette année, il faut souligner que nous sommes en compétition de la bonne manière des organisations des examens. Vous-mêmes, vous avez été dans les centres, vous avez la sérénité, le calme qui se trouvent dans les centres », a laissé entendre le Directeur préfectoral de l’éducation, Fassou Pépé Loua.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Tél. : 620 35 47 92

Facebook Comments Box