Bac 2024 à Siguiri : plus de 500 téléphones saisis, le procureur annonce des poursuites judiciaires

Candidats au Bac

Plus de 500 téléphones ont été saisis sur des candidats au baccalauréat unique de la session 2024 dans la préfecture de Siguiri. Le parquet du tribunal de première instance annonce l’ouverture d’enquêtes et des poursuites judiciaires contre de nombreux suspects. C’était à l’occasion de la fin des dernières épreuves de cet examen national, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce mercredi, 26 juin 2024, le baccalauréat unique session 2024 a pris fin sur toute l’étendue du territoire national. La préfecture de Siguiri, à l’instar de certaines villes du pays, a connu des cas de fraudes massives au compte du baccalauréat unique.

A l’occasion de la dernière épreuve de ce mercredi, des candidats dont les téléphones ont été saisis, ont envahi le siège de la Direction préfectorale de l’éducation de Siguiri. Ces téléphones ont été saisis dans les 13 centres qui ont abrité le baccalauréat. Le commissariat central de police y a envoyé des agents pour disperser les jeunes.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, interrogé par notre reporter, a fait la situation des téléphones saisis.

Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri

« Cette année, il y a eu 506 téléphones Android saisis lors du baccalauréat unique de la session 2024. Nous avons engagé des poursuites judiciaires contre tous ceux qui sont mêlés, de près ou de loin, à cette affaire », a fait savoir Ibrahima 1 Camara.

A retenir que le baccalauréat unique de la session 2024 s’est effectuée à Siguiri avec beaucoup d’irrégularités : cotisation d’argent de la part des candidats pour donner aux surveillants, copies conformes, sujets traités depuis l’extérieur des centres d’examen, complicité des agents de sécurité…

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 224 622 478 601

Facebook Comments Box