Fin des examens scolaires en Guinée : la satisfaction de Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du MEPU-A

Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du MEPU-A

Le porte-parole du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) salue le calme qui a caractérisé le déroulement des examens nationaux à N’Zérékoré. En séjour en Guinée forestière dans le cadre de la supervision des examens nationaux, Mohamed Ansa Diawara est revenu sur les cas de fraudes enregistrés et les mesures envisagées pour les prochaines sessions. Il l’a dit à l’occasion d’un point de presse organisé hier, mercredi 26 juin 2024, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

D’entrée, Mohamed Ansa Diawara a salué les actions menées par les autorités pour en arriver à des examens apaisés.

« Nous venons de finir avec ces examens nationaux, qui ont démarré depuis le 06 juin. Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, son excellence Jean Paul Cédy, a voulu dépassionner les examens nationaux, a voulu dédramatiser. C’est pourquoi il a parlé d’apaisement, de sérénité, de quiétude au niveau des candidats. Parce que pour lui, l’objectif fondamental, la raison d’être de notre ministère, c’est bien les élèves. S’il n’y a pas d’élèves, il n’y a pas ce ministère, s’il n’y a pas d’élèves, il n’y a pas d’enseignants. Donc, il faut prendre en compte ces élèves pour dire que tout ce que nous faisons, nous devons apaiser pour éviter que certaines succombent au stress, parce que les examens aussi, ce sont des stress. Donc, il faut apaiser, il faut ramener les enfants à la raison, qu’ils n’aient pas peur », a dit Mohamed Ansa Diawara, directeur du service national de la documentation et des bibliothèques scolaires.

Parlant du déroulement des examens, le porte-parole du MEPU-A se dit satisfait. « Nous venons de clore avec ces examens nationaux, j’avoue que c’est une satisfaction non seulement de mon côté, mais aussi du côté du département. Parce que depuis le démarrage de ces examens nationaux jusque maintenant, nous communiquons. C’est une satisfaction en ce sens que la sensibilisation que nous avons faite depuis le depuis jusque maintenant a porté. Elle a porté parce que nous n’avions pas eu beaucoup de bruits, un ; secundo, on a eu moins de fraude que les années antérieures. Il y a moins de téléphones saisis que les années antérieures. Vous comprendrez aisément que nous sommes en train d’évoluer dans les examens nationaux parce que chaque année que Dieu fait, nous faisons des innovations. Chaque année que Dieu fait, il y a de défis que nous relevons. Alors, cette année par exemple, l’innovation a été l’inscription des candidats en ligne, ce qui nous a permis d’économiser le temps, ce qui nous a permis de rentre propre et très propre la liste des candidats, ce qui nous a permis de bloquer pas mal de candidats qui n’étaient pas dans les normes. Donc c’est une satisfaction morale chez-nous et nous pensons que ces innovations vont continuer. Et en termes de saisies de téléphones, en termes d’élimination, quand vous prenez à partir de 2021 jusque maintenant, plus nous avançons, plus le nombre d’éliminés baisse, le nombre de téléphones saisis baisse, ça veut dire que nos sensibilisations ont porté », a dit Mohamed Ansa Diawara.

Cependant, le porte-parole du MEPU-A déplore les communications sur les réseaux sociaux qu’il qualifie de  »sabotage ». « Ce que je peux ajouter, c’est par rapport aux différents propos que nous voyons sur la toile comme quoi, il y a eu beaucoup de fraude… Ce sont des paroles de sabotage. Il y a des gens qui ne veulent jamais entendre que le département a réussi les examens… On a toujours trouvé des boucs émissaires. Je dirai à toute la presse d’aller taper à la bonne porte et cette bonne porte, c’est nous. Nos portes sont grandement ouvertes à tout le monde. Je dirai aux médias de cesser de prendre des informations erronées dans la rue que les gens distillent pour désorienter les parents d’élèves, désorienter les élèves eux-mêmes », a-t-il conseillé.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box