Mort de Sadiba Koulibaly : notre constat à Magali Faraba, son village natal

District de Magali Faraba

Les réactions et interrogations continuent de fuser de partout après le décès de l’ex chef d’Etat-major général de forces armées guinéennes, le Général Sadiba Koulibaly, en détention dans un lieu tenu secret, le 22 juin dernier. Dans son village natal, le district de Magali Faraba, relevant de la sous-préfecture de Dialakoro, à 180 kilomètres de Mandiana, personne ne veut commenter ce décès d’un homme qui venait à peine d’être condamné par la justice militaire, dégradé et rayé des rangs de l’armée, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la Savane qui s’est rendue sur place.

Le parquet près le tribunal militaire de première instance a annoncé la mort du Général Sadiba Koulibaly dans la soirée du mardi, 25 juin 2024, suite à un « psycho-traumatisme important et un stress prolongé ».

Cette mort fait réagir tout le monde (société civile, barreau de Guinée…) sauf sa famille à Mandiana. Ce jeudi, 27 juin 2024, dans son village natal à Magali Faraba, c’est un silence total. La vie est morose sur les lieux. Tout le monde est réuni dans la grande famille du défunt Sadiba Koulibaly.

Après avoir décliné notre identité et l’objectif de notre visite, la famille a opposé une fin de non-recevoir. Ensuite, interdiction nous est faite de prendre des images ou de procéder à n’importe quel enregistrement. Le jeune frère de Sadiba, Moussa Koulibaly, est catégorique, hors micro : « Pour l’instant nous n’avons aucune information sur le décès de mon frère. Personne n’est venu nous dire quoi que ce soit. On a entendu juste dans les médias qu’il est mort, on ne sait même pas de quoi il est mort. Donc, on ne peut rien dire à la presse », a-t-il dit, en off.

Cependant, la cour grouille de monde et les proches de la famille viennent présenter les condoléances d’usage. Le doyen de la famille prend ensuite la parole à la suite de Moussa Koulibaly. « Nous sommes derrière la coordination Mandingue qui a adressé une correspondance aux autorités du pays pour réclamer le corps et on ne peut rien dire, sinon que rester derrière la coordination », a-t-il dit.

Toutes nos tentatives pour avoir un mot de la famille du Général Sadiba Koulibaly sont restées sans suite.

 De Dialakoro (Mandiana), Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box