Bac 2024 à N’Zérékoré : 61 candidats et 61 surveillants éliminés dans la région (IRE)

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Nzérékoré

Après la fin du baccalauréat unique de la session 2024, l’heure est au bilan. Dans la région de N’zérékoré, ces évaluations ont été émaillées de cas de fraudes et de saisies de téléphones. Rencontré ce jeudi, 27 juin 2024, l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Nzérékoré, Gbato Donzo, a déclaré que 61 candidats ont été éliminés ainsi que 61 surveillants. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.

En Guinée, les épreuves du baccalauréat se sont déroulées du 22 au 26 juin 2024, avec un jour de repos, soit 4 jours d’évaluation intense. Dans la région de N’zérékoré, il y avait 9753 candidats, dont 3267 filles, affirme Gbato Donzo.

« Étaient présents à l’évaluation, 9347 candidats, dont 3146 filles soit un taux de présence de 95,84% au total ; et 96,30% pour les filles. Alors, ces évaluations se sont déroulées sans incident majeur qui soit de caractère à entacher la crédibilité et la fiabilité des examens. Et malheureusement, nous avons enregistré des cas de fraudes. C’est ce qui nous a amenés à éliminer pour cette session 61 élèves pour port de documents ou de téléphones dans les salles de classe. Et par rapport à ces élèves, il y a eu des surveillants éliminés pour non vigilance ou laxisme, et ces surveillants sont aussi au nombre de 61. Donc, voilà les statistiques ; et globalement, on va dire que ça s’est bien passé. Il n’y a pas eu d’incident », a laissé entendre l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.

Face à la rigueur des surveillants et délégués dans les centres, certains candidats avaient voulu les agresser après la dernière épreuve, informe monsieur Donzo. « Des rumeurs ont circulé que des élèves sont mécontents à la fin des épreuves, ils vont s’attaquer aux surveillants et aux délégués. Quand j’ai appris ces rumeurs, je dis félicitations aux surveillants, félicitations à ces délégués. Parce que le plus souvent, quand ceux-ci font bien leur travail, on pense qu’ils sont méchants. Mais ce que les gens ne retiennent pas aussi, c’est que l’élève qui qualifie un enseignant de méchant aujourd’hui, demain, c’est cet enseignant qui est bon. Donc, c’est pour dire à ceux qui pensent qu’ils sont en train d’aider les élèves, il faut qu’ils se disent, qu’ils sachent que demain, ils seront appréciés par ces élèves et ils n’auront pas la confiance de ces élèves qu’ils ont voulu aider ou qu’ils pensent aider », a martelé l’inspecteur régional de l’éducation.

Selon les chiffres de l’IRE, 27 candidats et 28 surveillants ont été éliminés à Lola ; 17 candidats et 14 surveillants éliminés à N’Zérékoré ; 12 candidats et 13 surveillants à Guéckédou ; 5 candidats et 6 surveillants éliminés à Beyla.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box