Grogne aux obsèques de Sadiba Koulibaly : « Les jeunes ont humilié les sages du village », dixit Nankola Moussa Koulibaly

Nankola Moussa Koulibaly, représentant des sages de Magaly Faraba

Les obsèques de l’ex chef d’état-major général des armées, le Général Sadiba Koulibaly, ont bouleversé son village natal, Magaly Faraba, hier vendredi 28 juin 2024. Des jeunes en colère ont retiré le corps des mains des militaires. Cette attitude de la jeunesse a indigné les sages du village, a appris Guineematin.com à travers une équipe dépêchée sur les lieux.

Sitan Mamadi Koulibaly est le représentant de la préfecture de Mandiana à Conakry qui a réclamé le corps de l’ex chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba. Il a déploré la grogne des jeunes du district de Magaly Faraba.

Sitan Mamadi Koulibaly, représentant de la préfecture de Mandiana à Conakry

« J’ai dit au chef d’état-major général des armées de me donner le corps de mon petit-fils. Je me suis glorifié à Conakry qu’il n’y aura pas de pagaille à Faraba ici. Je comprends maintenant que les fils de Faraba résidant à Conakry aiment Sadiba plus que ceux qui sont là. J’ai vu des jeunes en train de jouer au théâtre, d’autres ôtaient même leurs habits. Nos jeunes de Conakry ont acheté un bœuf pour faire le sacrifice pour Sadiba. C’est ça l’affection. Vous n’aimez pas Sadiba. Les autorités m’ont respecté en me donnant le corps, mais les jeunes ont montré que je ne suis rien », a-t-il dénoncé.

Nankola Moussa Koulibaly, un des sages, a salué les efforts de Sitan Mamadi Koulibaly. Il a ensuite exprimé son indignation face à la colère des jeunes.

« Nous bénissons Sitan Mamadi Koulibaly pour tout ce qu’il a fait pour que le corps de Sadiba soit là. J’étais couché chez moi pendant tout ce temps, parce que j’ai eu honte. Les jeunes ont touché à notre dignité. Les jeunes ont humilié les sages du village. Depuis que Sadiba a cessé de respirer, Mamadi a usé tous les moyens pour que le corps vienne. C’est un honneur et une fierté pour nous de recevoir le corps de notre fils. Sinon les autorités de la transition pouvaient inhumer Sadiba Koulibaly partout où elles veulent. Tout Magaly Faraba est fier de Sitan Mamadi. Nous avons vu le corps de notre fils, maintenant nous pouvons dormir », a-t-il indiqué.

Au nom de la jeunesse, Mamoudou Koulibaly a présenté les excuses à la notabilité.

« Nous demandons pardon aux sages. Quand on est très en colère, on a plus le contrôle de soi-même. Nous demandons également pardon à mon oncle Mamadi, aux étrangers qui sont venus assister à la cérémonie. Au nom du bureau de la jeunesse de Magaly Faraba, nous vous prions une fois de plus de nous pardonner », a-t-il dit.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Abdoulaye N’Koya Sylla pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box