Sinta (Télimélé) : SOS pour l’école primaire de Saressin, décoiffée par une tornade

Ecole primaire Saressin décoiffée à Sinta Télimélé

L’école primaire de Saressin, établie le long de la route nationale numéro 1 dans la commune rurale Sinta, a été décoiffée récemment par une tornade. Deux salles de classes de cette école, construite en 1962, ont vu leur toiture arrachée et emportée à une trentaine de mètres de là. Des responsables locaux, interrogés par l’envoyé spécial de Guineematin.com, ont exprimé leur désarroi et invité les bonnes volontés à les appuyer.

Ce sont les toitures de deux salles de classe, sur les quatre, que compte l’école primaire de Saressin, qui ont été emportées.

Momo Sylla, Directeur de ladite école, interrogé par notre reporter, explique les circonstances de cet incident.

Momo Sylla, directeur de l’école de Saressin

« Il y a deux de mes salles de classe qui ont été décoiffées par une grande tornade. Tout a été gâté. Cette école a été créée en 1962. Elle est actuellement très vieille. L’année dernière, un arbre était tombé sur les deux salles aussi. Il a fallu l’aide d’un ressortissant de Saressin, Dr Billo Doumbouya, qui est venu renouveler complètement cette école. Toute la toiture est partie. L’école est trop vieille. Il a fallu l’aide des voisins pour ramasser les feuilles de tôles à une distance de 50 mètres. Ensuite, on a besoin de deux salles de classe flambant neuf pour compléter le cycle complet. Il n’y a que trois enseignants pour 5 groupes pédagogiques avec plus de 400 élèves. Je demande de l’aide aux bonnes volontés, aux ONG et autres pour la reconstruction de cette école », a plaidé Momo Sylla.

De son côté, Amadou Oury Bah, membre du conseil de district de Sansandyi, rappelle les difficultés du moment.

Amadou Oury Bah, membre du conseil de District de Sansandyi

« Notre école connaît une dégradation très poussée. Dès sa création, elle a connu un effectif de 80 élèves du premier régime. La population s’est beaucoup battue, malgré sa vétusté. Mais cette fois-ci, les moyens nous manquent. Dès que nous avons été informés, nous sommes venus constater les dégâts. Grâce à l’implication du directeur de l’école, quelques feuilles de tôles et des bois ont été ramassés. Les tables-bancs, les armoires et autres matériels sont à la belle étoile. C’est une grande inquiétude. Ensuite, cette école située au bord de la route nationale depuis sa création n’a pas eu un logement des enseignants. Les enseignants qui servent ici quittent loin pour venir travailler. Donc, s’il y a de la pluie, ils ne peuvent pas venir. Cependant, je lance un appel au président le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et à son ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation de reconstruire notre école » a sollicité Amadou Oury Bah.

Même son de cloche pour Mamoudou Sadio Bah, porte-parole de l’Association des Parents d’élèves et Amis de l’école (APEAE) de l’Ecole primaire de Saressin.

Mamoudou Sadio Bah, porte-parole d’APEAE de l’EP Saressin

« L’année dernière, on a été appelé pour réparation des salles de classe détruites par la tornade. Cette année, c’est toute la toiture qui est partie sous l’effet du vent violent. Le plafond et sa carcasse ont été gâtés. Actuellement, on n’a pas où garder ces objets. L’école n’a pas de toilettes. Le directeur fait de son mieux en fermant les salles de classe pour éviter la rentrée des animaux domestiques. Nous sommes préoccupés par la réouverture prochaine de l’école. S’il n’y a pas de réparation, nos enfants n’étudieront pas l’an prochain. Nous avons beaucoup d’enfants scolarisables. Ils viennent de tous les secteurs pour étudier dans cet établissement. Nous, le bureau de l’APEAE, nous ne pouvons rien, s’il n’y a pas d’assistance. Nous interpellons les ressortissants et le gouvernement, surtout le directeur préfectoral de l’éducation et le préfet Télimélé », a lancé Mamoudou Sadio Bah.

De retour de Sinta (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box