Sport : l’Académie Sportive et Éducative de Guéckédou (ASEG) célèbre son premier anniversaire

L'Académie Sportive et Éducative de Guéckédou (ASEG) célèbre son premier anniversaire

C’est avec faste que l’Académie sportive et éducative de Guéckédou a célébré avant-hier, 27 juin 2024, son premier anniversaire. Cette fête anniversaire, entamée par une conférence de presse, a été marquée par un match de gala et arrosée par un dîner organisé dans un réceptif hôtelier de la ville de Tchendenan Dembadouno, a constaté le correspondant de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En conférence de presse dans la salle de réunion de la mairie de Guéckédou, Ali Malano, Président Directeur Général de l’ASEG, est revenu sur les raisons qui l’ont motivé à créer cette Académie sportive et éducative.

Ali Malan, président Directeur Général de l’académie

« L’initiative de créer cette Académie est venue d’un constat : il n’y a pas d’académie en Guinée forestière. Nous avons vu cela ailleurs, mais à Guéckédou, il n’y en avait pas. C’est pourquoi j’ai décidé que la forêt devrait avoir aussi une académie. Pour le moment, toute la charge repose sur moi. C’est ainsi que je fais appel à la bonne volonté des bailleurs de fonds pour venir en aide. Nous sollicitons toutes les portes afin qu’ils viennent à notre secours. En tant que Président Directeur Général, j’ai actuellement un projet d’ouverture d’une école pour ces jeunes l’année prochaine », a-t-il dit.

De son côté, Faya Blaise Kondano a expliqué les objectifs de cette Académie dans la préfecture de Guéckédou.

Faya Baise Kondano, directeur Sportif de l’académie

“Il ne suffit pas de créer une académie, mais nous nous concentrons objectivement sur l’éducation, l’accompagnement et le suivi des enfants. Le football aujourd’hui doit sortir des rues et être intégré dans les salles de classe, c’est pourquoi nous mettons tous les efforts nécessaires pour former les professionnels de demain. Notre principal objectif est d’accompagner ces enfants, en particulier ceux de Guéckédou, dans le cadre éducatif et sportif. Nous avons formé une centaine de jeunes garçons et filles. Au départ, nous n’avions que des garçons, mais nous avons essayé de mettre en place une série de formations pour les filles. Les enfants ont des tranches d’âge allant de 5 à 18 ans. Le point fort de notre programme est que de nombreux enfants restent avec nous, tandis que d’autres ont voyagé, même en dehors du cadre académique. Je crois fermement que la formation que nous offrons aux enfants est purement professionnelle. On a travaillé précisément sur les aspects professionnels avec des fiches d’inscription. La mensualité pour les enfants de 5 à 11 ans est de 60 000 francs guinéens. Et au-delà, c’est de 70 000 francs guinéens”, a-t-il indiqué.

De Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tel : 624467573

Facebook Comments Box