Election présidentielle en Mauritanie : Al Ghazouani en tête des suffrages

Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, président mauritanien sortant

Suite au dépouillement de 60% des voix exprimées, le président mauritanien sortant Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani domine les résultats partiels de la présidentielle qui a eu lieu samedi, selon l’organe électoral habilité. Selon les chiffres annoncés ce dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani semble parti pour rempiler. Il devance ses concurrents avec un score de 55%, après le dépouillement de plus de 60% des voix, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Bamako.

Le candidat sortant, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, semble parti pour rempiler. Il compte quelque 55% des voix, après le dépouillement de plus de 60% des bulletins.

En seconde place, arrive le candidat Biram Dah Abeid avec 22,76%, suivi du chef du parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (opposition d’obédience islamique) Hamadi Ould Sid Mokhtar qui rafle 13,27% des voix. Au bas du classement, on a l’avocat Eid Ould Mohamed, avec 3 % des voix.

La CENI n’oublie pas de citer Atoma Soumari avec 2,39%, Mamadou Boukar avec 2,15% et, enfin, Mohamed Al-Amin Al-Murtaja Al-Wafi avec 0,98 % qui ferme la marche pour la course au fauteuil présidentiel.

Selon la Commission électorale, les votes ont été dépouillés dans 2 669 bureaux de vote sur 4503, nombre total des bureaux de vote dans tout le pays, soit 60,55 %.

À rappeler que le gouvernement a mis en place un observatoire national chargé de surveiller l’élection, avec 600 observateurs déployés dans tout le pays.

La CENI a jusqu’au lundi soir pour annoncer les résultats définitifs provisoires du 1er tour.

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali

Facebook Comments Box